Bulletins de renseignements communautaires

Le président-directeur général des LNC publie une déclaration sur le réaménagement des effectifs

Chalk River (Ontario) – Le 09 juillet 2019 - Mark Lesinski, président-directeur général de Laboratoires Nucléaires du Canada (LCN), a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet du réaménagement des effectifs au campus des Laboratoires de Chalk River de notre entreprise :

« Au cours des dernières années, LNC a travaillé à la revitalisation du site des Laboratoires de Chalk River et à la modernisation de ses activités afin de maintenir sa position d’entreprise de calibre mondial en sciences et technologies nucléaires. Dans l’exécution de cette activité, LNC a la responsabilité claire de fonctionner de la manière la plus sûre, la plus efficace et la plus rentable possible.

En gardant ces objectifs à l’esprit, LNC a récemment procédé à un examen de ses activités internes et a reconnu la nécessité d’apporter des changements à ses pratiques commerciales. Bien que nous ayons déjà mis en œuvre un certain nombre de mesures qui ont permis de réduire les coûts, y compris des ajustements à la façon dont nous gérons les déplacements, la formation et les postes vacants, d’autres changements sont encore nécessaires. Afin de demeurer concurrentielle et d’exercer ses activités de façon financièrement viable, LNC doit également consolider ses compétences et ses ressources humaines afin d’accomplir son travail plus efficacement.

À la suite de cet examen, plus tôt aujourd’hui, j’ai personnellement avisé l’effectif des LNC que l’entreprise procédera à des rajustements de personnel. Ces changements toucheront principalement les fonctions de soutien à la prestation des services de l’organisation sur le campus des Laboratoires de Chalk River, et comprendront la mise à pied d’environ 90 employés à temps plein, et environ 60 employés nommés pour une période déterminée (à durée déterminée) ne seront pas prolongés.

Cette décision n’a pas été facile à prendre, et toute l’équipe de direction de LNC est consciente de la difficulté que cela représente pour tous ceux qui sont touchés par cette annonce. Je tiens à vous assurer que ces réductions ont été effectuées avec le plus grand soin et la plus grande considération pour toutes les personnes concernées, et que nous apprécions le travail acharné de tous nos employés, passés et présents. Au fur et à mesure que ces mesures de réaménagement des effectifs seront mises en œuvre, nous aiderons nos employés à traverser cette période difficile, notamment en leur offrant des services de counseling personnel, d’accompagnement professionnel et d’autres services de soutien. De plus, les changements qui seront apportés n’auront à aucun moment une incidence négative sur la sûreté, la conformité ou la sécurité, et nous confirmons que toutes les exigences réglementaires continueront à être respectées ou dépassées.

Une fois terminée, la restructuration de nos services de soutien et d’autres améliorations opérationnelles nous permettront d’affecter davantage de ressources à nos activités de base, y compris la fourniture de produits et de services nucléaires sur une base commerciale et l’exécution d’activités d’assainissement de l’environnement afin de réduire les responsabilités nucléaires héritées d’Énergie atomique du Canada. Combinés à la revitalisation du campus des Laboratoires de Chalk River, ces changements feront de LNC un laboratoire nucléaire national très performant qui est tout à fait prêt à faire face à la concurrence sur la scène mondiale.