Demande de rétroaction : technologie PRM

Les LNC (Laboratoires Nucléaires Canadiens) sollicitent votre contribution à cette importante initiative.

Ils ont lancé une activité visant à recueillir de l’information sur la technologie des petits réacteurs modulaires (PRM) au Canada et, plus précisément, sur le rôle qu’ils peuvent eux-mêmes jouer pour mettre cette technologie sur le marché. Cette activité est essentielle pour notre organisme, car nous mettons tout en œuvre pour nous positionner comme foyer technologique au Canada pour les PRM. 

La présente demande d’expression d’intérêt (DEI) vise à susciter une compréhension des capacités des concepteurs technologiques et des autres intervenants pour ce qu’ils pourraient apporter à une collaboration avec nous et pour ce qui est nécessaire à un déploiement commercial réussi. Cette activité nous aidera également à évaluer l’intérêt du marché pour cette technologie, à éclairer le développement de nos capacités technoscientifiques et à relever les défis et les possibilités sur le chemin d’un déploiement réussi des PRM. 

Comme membre de la chaîne d’approvisionnement nucléaire ou des milieux de la recherche, vous pouvez faire voir les possibilités de collaboration entre vous et les concepteurs technologiques, les LNC et le gouvernement. Vous pouvez en outre nous livrer vos réflexions sur les secteurs où vous pensez pouvoir le mieux soutenir un fournisseur dans la voie menant au déploiement de la technologie PRM. 

 Comme utilisateur final, vous pouvez nous faire comprendre vos besoins en énergie et des applications possibles pour cette source d’énergie propre et sécuritaire. Votre collaboration sera aussi précieuse au moment d’établir les questions d’intérêt public ou les possibilités pour une amélioration de la communication et de l’éducation en matière de technologie PRM.

Téléchargez la DEI (.pdf)

Téléchargez la DEI (.docx)

Présentez vos commentaires en ligne

Cette DEI est seulement une demande de renseignements. Elle ne constitue en rien une étape ou un préalable à toute acquisition future. Elle engage une démarche non contraignante des LNC, et notre organisme ne contracte aucune obligation que ce soit envers quiconque dans le cadre de cette DEI. Les LNC se réservent le droit de modifier, d’annuler ou de suspendre le processus DEI en tout temps, à tout stade et pour toute raison, ainsi que le droit d’accepter ou de refuser toute réponse à tout moment.

Capacités des LNC en technologie PRM 

Les LNC désirent examiner la possibilité de s’occuper d’un prototype ou d’un PRM/TPRM (très petit réacteur modulaire) de démonstration. Ils peuvent miser sur une équipe de R-D de classe internationale, des installations complètes d’expérimentation et de modélisation et, pour les appuyer, une gamme complète de services de radioprotection, de sûreté, de garanties, de gestion des matières nucléaires et de planification d’urgence. Ils disposent d’installations et de scientifiques de recherche en disponibilité commerciale pour exécuter des travaux de découverte en R-D et relever les grands défis technologiques avec des moyens intégrés de fabrication, d’essai et d’examen de combustibles et avec des solutions en matière de gestion des déchets. 

La vision à long terme des Laboratoires Nucléaires Canadiens est d’être reconnus comme foyer technologique pour les PRM et de faire du Canada un chef de file dans le monde pour cette technologie. Comme nous engageons maintenant le processus de recherche et de sélection de site, nous faisons appel aux concepteurs technologiques PRM, aux utilisateurs industriels possibles et aux collectivités d’accueil pour mieux comprendre comment ils voient cette technologie, juger de l’intérêt du marché et réunir des renseignements qui orienteront notre programme scientifique dans les années à venir. 

Pour en apprendre davantage