advisorybanner

Petits réacteurs modulaires

À propos des petits réacteurs modulaires  

Comme on recherche de plus en plus des sources d’énergie propre, nous portons un intérêt grandissant aux petits ou très petits réacteurs modulaires (PRM). 

Bien que les technologies varient, les PRM sont d’une taille et d’une puissance électrique qui les destinent à des applications dont l’empreinte écologique est modeste ou qui consomment relativement peu d’énergie. Ils sont conçus justement pour être achetés et construits par modules, ce qui veut dire que des modules peuvent s’ajouter au gré des besoins. Cette approche modulaire fait aussi baisser les coûts grâce à une fabrication en volume, ce qui a aussi pour effet d’abaisser les risques pour les investisseurs. Il convient de noter que, par définition, les PRM vont dans leur conception de 300 MW en puissance électrique pour les réacteurs reliés au réseau à 3 MW pour des applications idéales en région éloignée ou dans les établissements de l’industrie. 

Il n’y a pas que la production d’électricité, puisque les PRM peuvent s’inscrire dans un programme énergétique d’ensemble comportant des applications en chauffage urbain, en cogénération, en stockage d’énergie, en dessalement ou en production d’hydrogène, pour ne citer que celles-là. Ces caractéristiques sont particulièrement attrayantes pour des utilisations hors réseau d’électricité dans les collectivités nordiques ou les établissements industriels (les mines, par exemple) où on recherche une énergie propre qui soit stable, fiable et faible en carbone. 

Le Canada est bien placé pour profiter du déploiement de petits réacteurs modulaires. Les LNC croient que le moment est idéal pour cette technologie compte tenu des plus de 250 collectivités éloignées que compte le Canada en région nordique, ainsi que de la croissance des industries extractives. Si on considère la logistique coûteuse et difficile de l’acheminement des combustibles vers certains de ces lieux isolés, on peut penser que la technologie PRM est non seulement concurrentielle sur le plan des coûts, mais aussi plus sûre et bien plus respectueuse de l’environnement.


Réalisez votre concept de petit réacteur modulaire

Aux LNC, nous offrons un spectre complet d’expertise technique et d’installations de R et D, dans notre site sécurisé et autorisé où nous avons conçu, certifié et construit des prototypes de réacteur depuis plus de 50 ans. Nous fournissons sur place des capacités dans tous les domaines de la conception de réacteurs, des combustibles et composants internes jusqu’à la thermodynamique et la science des matériaux. Avec constance, notre équipe fera tomber toutes les barrières techniques, réglementaires et économiques pour faire progresser votre petit réacteur modulaire de l’étape du concept à celle du prototype, et au-delà.

Solutions pour les créateurs de petits réacteurs modulaires

Site d’essai de prototypes de petits réacteurs modulaires

Nous offrons un site nucléaire autorisé où différents réacteurs nucléaires ont été construits et exploités.

Des services de réglementation, de sûreté, de sécurité et d’approvisionnement, ainsi que l’infrastructure scientifique sont déjà en place et permettent la certification, la construction et les essais en temps opportun de prototypes de réacteur nucléaire avancé.

Modélisation de la physique des réacteurs et essais

Modélisation du comportement de cœurs de réacteurs et validation de modèles de réacteurs de faible puissance.

On peut donner au cœur du réacteur ZED 2 une vaste gamme de configurations afin de valider des modèles de cœur de réacteur, à l’aide de données empiriques.

Modélisation thermohydraulique et essais

Modélisation et essais du comportement thermohydraulique du combustible nucléaire et des centrales nucléaires, incluant les circuits caloporteurs primaires et secondaires.

Fabrication, essais et analyse de combustible

Conception, fabrication et assemblage d’une vaste gamme de combustibles contenant de l’uranium, du plutonium et du thorium sous forme d’oxydes, de carbures et de nitrures et de matrices de combustible métalliques-métal.

Étude et validation du comportement et de la dégradation des combustibles, grâce à des examens de l’irradiation.

Les LNC mettent actuellement au point une capacité de mesurer les propriétés thermophysiques et thermodynamiques de combustibles fondus et liquides.

Essais, modélisation et analyse de la dégradation des composants de réacteur

Modélisation et essais d’une vaste gamme de phénomènes de dégradation des composants, notamment la corrosion, l’érosion, l’encrassement, l’usure de contact, les vibrations et la formation d’hydrures.

Sûreté et certification

Planification de la certification et mise au point de programmes d’essais.

Modélisation et simulation de scénarios d’accident.

Préparation et exécution de programmes de radioexposition

Planification de programmes de radioexposition, préparation d’échantillons à irradier et l'exécution de la radioexposition sur le site ou ailleurs.

Examens de l’irradiation

Préparation du combustible et d’échantillons de matériau et leur manutention dans nos installations de cellules chaudes spécialisées.

Réalisation d’une série complète de mesures, d’essais mécaniques, d’analyses de surface et d’autres examens sur les matériaux fortement irradiés. Nos services d’analyse déterminent quels sont les matériaux susceptibles de présenter une défaillance et quelles mesures peuvent être prises pour prévoir et prévenir ces défaillances.

Les LNC ajoutent de la valeur

Nous réduisons les risques de la mise au point des projets. Notre site et nos installations sécurisés disposent de tous les services et infrastructures scientifiques de réglementation, de sûreté, de sécurité et de services nécessaires pour la certification, la construction et les essais en temps opportun de prototypes de réacteur nucléaire avancé.

Surmontez les défis techniques qui séparent le concept de la mise en œuvre. Notre personnel hautement qualifié possède toutes les aptitudes nécessaires pour appuyer la mise au point de petits réacteurs modulaires, y compris la certification, la fabrication de combustible, la radioexposition, l’examen de l’irradiation et la mise au point d’outils perfectionnés.

NOUS OFFRONS À NOS CLIENTS :
  • des capacités exhaustives en R et D nucléaires
  • une bibliothèque de données d’essai et de modélisation
  • des connaissances expertes accumulées pendant 60 ans de mise au point de réacteurs et de combustible

Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter directement. Nous apprécierons l’occasion de discuter avec vous comment les LNC peuvent satisfaire vos besoins.


Pour nous joindre