Nos solutions

Réalisez votre concept de petit réacteur modulaire

Aux LNC, nous offrons un spectre complet d’expertise technique et d’installations de R et D, dans notre site sécurisé et autorisé où nous avons conçu, certifié et construit des prototypes de réacteur depuis plus de 50 ans. Nous fournissons sur place des capacités dans tous les domaines de la conception de réacteurs, des combustibles et composants internes jusqu’à la thermodynamique et la science des matériaux. Avec constance, notre équipe fera tomber toutes les barrières techniques, réglementaires et économiques pour faire progresser votre petit réacteur modulaire de l’étape du concept à celle du prototype, et au-delà.

Solutions pour les créateurs de petits réacteurs modulaires

Site d’essai de prototypes de petits réacteurs modulaires

Nous offrons un site nucléaire autorisé où différents réacteurs nucléaires ont été construits et exploités.

Des services de réglementation, de sûreté, de sécurité et d’approvisionnement, ainsi que l’infrastructure scientifique sont déjà en place et permettent la certification, la construction et les essais en temps opportun de prototypes de réacteur nucléaire avancé.

Modélisation de la physique des réacteurs et essais

Modélisation du comportement de cœurs de réacteurs et validation de modèles de réacteurs de faible puissance.

On peut donner au cœur du réacteur ZED 2 une vaste gamme de configurations afin de valider des modèles de cœur de réacteur, à l’aide de données empiriques.

Modélisation thermohydraulique et essais

Modélisation et essais du comportement thermohydraulique du combustible nucléaire et des centrales nucléaires, incluant les circuits caloporteurs primaires et secondaires.

Fabrication, essais et analyse de combustible

Conception, fabrication et assemblage d’une vaste gamme de combustibles contenant de l’uranium, du plutonium et du thorium sous forme d’oxydes, de carbures et de nitrures et de matrices de combustible métalliques-métal.

Étude et validation du comportement et de la dégradation des combustibles, grâce à des examens de l’irradiation.

Les LNC mettent actuellement au point une capacité de mesurer les propriétés thermophysiques et thermodynamiques de combustibles fondus et liquides.

Essais, modélisation et analyse de la dégradation des composants de réacteur

Modélisation et essais d’une vaste gamme de phénomènes de dégradation des composants, notamment la corrosion, l’érosion, l’encrassement, l’usure de contact, les vibrations et la formation d’hydrures.

Sûreté et certification

Planification de la certification et mise au point de programmes d’essais.

Modélisation et simulation de scénarios d’accident.

Préparation et exécution de programmes de radioexposition

Planification de programmes de radioexposition, préparation d’échantillons à irradier et l'exécution de la radioexposition sur le site ou ailleurs.

Examens de l’irradiation

Préparation du combustible et d’échantillons de matériau et leur manutention dans nos installations de cellules chaudes spécialisées.

Réalisation d’une série complète de mesures, d’essais mécaniques, d’analyses de surface et d’autres examens sur les matériaux fortement irradiés. Nos services d’analyse déterminent quels sont les matériaux susceptibles de présenter une défaillance et quelles mesures peuvent être prises pour prévoir et prévenir ces défaillances.

Projets antérieurs et travaux en cours

Nos capacités de R et D ont permis de mettre au point deux des meilleures technologies de réacteurs du monde : les réacteurs électronucléaires CANDU® et les réacteurs de recherches ultra-sûrs SLOWPOKE.

fuel-development (42)

Notre expérience en recherche et développement nucléaires s’étend à la conception de réacteurs en piscine ouverte, à eau bouillante, à eau pressurisée, à eau supercritique, et à hydrocarbure caloporteur. 

Nous avons fabriqué et mis à l’essai des combustibles perfectionnés, dont les combustibles à flux rapide, sous forme d’oxydes, de carbures et de nitrures et les matrices de combustible métalliques-métal, ainsi que des gainages et des géométries innovantes en soutien à des réacteurs avancés et pour améliorer le rendement de réacteurs de conception traditionnelle.