Laboratoire de développement de modèles

Le Laboratoire de développement de modèles (LDM) des LNC est situé aux Laboratoires de Chalk River. Son rôle est d’aider la collectivité de la R-D pour la conception et la fabrication d’appareils d’expérimentation spécialisés. La force spécifique du LDM réside dans la conception et la fabrication d’appareils à fonctionnement mécanique remplissant des rôles de manipulation à distance et ayant une tolérance élevée aux environnements sous rayonnement, ainsi que l’usinage d’échantillons pour essais mécaniques de composantes irradiées.

Le LDM utilise tous les types de métaux et de matières plastiques requis pour concevoir et construire des équipements et il conçoit et fabrique généralement des exemplaires uniques d’équipements à la taille des bancs d’essai. Le LDM dispose d’un ensemble complet de fonctions de conception et de fabrication, y compris de conception assistée par ordinateur, à la fois au moyen de machines CNC, de machines et de tours classiques, d’outils de meulage et de découpage, de machines de tôlerie et d’équipements de soudage TIG et à l’argent. Le LDM dispose aussi de capacités d’usinage d’équipements faiblement radioactifs et contaminés.

Le personnel du LDM appartient à la Direction générale des matériaux et de la mécanique aux LCR. Tous les employés du LDM possèdent une vaste expérience de travail en collaboration avec la collectivité de la R-D dans le domaine de la conception et de la fabrication d’appareils expérimentaux pour la R-D, et ils conservent aussi leur certification comme machinistes/outilleurs-ajusteurs.

Les LNC détiennent de nombreux équipements complémentaires qui peuvent favoriser toute proposition de partenariat, y compris des installations blindées, de radioprotection et d’essais mécaniques. Le LDM est également intéressé à travailler avec des groupes qui cherchent à exploiter la combinaison unique de compétences disponibles pour le développement de nouvelles technologies.