Laboratoires d’essais mécaniques

Les Laboratoires d’essais mécaniques (LEM) des LNC sont situés dans trois zones distinctes des Laboratoires de Chalk River (LCR). Les machines des LEM mesurent les propriétés mécaniques des métaux, y compris la résistance aux fractures et à la traction, la fatigue et la résistance à la compression.

Les LEM des LNC ont des cadres d’essai de 250 kN, 100 kN et 25  kN généralement limités à des objets qui ne sont pas contaminés par des radionucléides, tandis que deux autres peuvent servir aux essais d’échantillons contaminés par des radionucléides. Enfin, deux cadres d’essai de 100 kN installés à l’intérieur d’une cellule chaude sont adaptés pour tester des échantillons hautement radioactifs.

Les LEM effectuent des analyses d’échantillons depuis plus de 30 ans. Ils étudient de nombreux types de métaux, en particulier les alliages de zirconium. Les LEM ont aussi la capacité de dessiner et de fabriquer des échantillons ayant des géométries spéciales, ainsi que les gabarits et dispositifs de montage correspondants lorsque la disponibilité des matériaux ou leur taille sont limitées. Le personnel des LEM détient de l’expérience dans la conception de séquences de chargement spécifiques et de mesures personnalisées adaptées.

Les employés des LEM sont membres de la Direction générale des matériaux et de la mécanique des LCR des LNC. Tout le personnel des LEM possède une vaste expérience dans le domaine des essais mécaniques qui est complétée par la formation donnée par le fabricant de l’équipement au sujet des machines d’essai.

Les LNC détient de nombreux équipements complémentaires visant à favoriser toute proposition de partenariat, y compris dans les domaines de la protection radiologique, des essais mécaniques, de la chimie analytique et de la science des surfaces. Les LNC sont également intéressés à travailler avec des groupes qui cherchent à exploiter la combinaison unique de compétences disponibles pour le développement de nouvelles technologies.