Bâtiment d’expérimentation à plafond élevé et ses laboratoires

Le bâtiment à plafond élevé des LNC et ses laboratoires destinés à l’équipement radioactif sont situés dans les Laboratoires de Chalk River (LCR). L’installation sert à la configuration et à la qualification d’outillage et d’équipement. Ce bâtiment est unique dans les LCR, car il comprend une vaste salle à plafond élevé (16 500 pi2) équipée d’un pont roulant. Il se situe dans la zone contrôlée des laboratoires. Il s’agit de l’endroit idéal pour les essais d’équipement et les maquettes qui nécessitent un laboratoire radioactif, un vaste espace ou l’utilisation d’un pont roulant.

Le bâtiment à plafond élevé et ses laboratoires sont uniques, car, au Canada, on trouve rarement de grands laboratoires dans lesquels on peut utiliser des maquettes et de l’outillage radioactifs qui sont intégrés à l’expertise d’un site doté de cellules chaudes et d’une installation de décontamination. Le bâtiment à plafond élevé comprend des portes d’expédition, un pont roulant et un plancher en béton permettant aux chariots élévateurs d’y accéder, le tout étant adjacent à un ensemble de laboratoires radioactifs. On peut ramener l’équipement et l’outillage au bâtiment à plafond élevé et ses laboratoires après la décontamination pour les soumettre à des activités comme les essais et les analyses nucléolégales suivant les essais sur le terrain. Le bâtiment à plafond élevé et ses laboratoires emploient des ingénieurs mécaniques, des concepteurs et des technologues hautement qualifiés.

En 2007, une maquette de la procédure de remplacement de la fenêtre de la cellule chaude de l’installation de production de molybdène des LCR a été installée dans le bâtiment à plafond élevé et ses laboratoires afin qu’on puisse s’exercer à cette tâche importante. Il était essentiel que le personnel puisse s’assurer que le remplacement de la fenêtre se déroulerait sans problème dans des délais courts. On a aussi installé des maquettes semblables pour simuler les activités de remise à neuf du réacteur NRU et des réacteurs CANDU®.