Générateur de neutrons pour la radioprotection

L’installation de génération de neutrons de radioprotection (GNRP) des LNC est dotée de deux générateurs de neutrons qui diffusent des faisceaux de neutrons mono-énergétiques contrôlés sur une vaste gamme d’énergies. Cette installation sert à mettre au point, à calibrer et à évaluer des instruments/dosimètres, à soumettre de nouveaux instruments à des essais de type, à mener des études sur la physique de l’irradiation, et à irradier des échantillons biologiques.

Le modèle 150-1H de générateur de neutrons produit des neutrons dont les énergies nominales sont de 14 ou 2,7 MeV, sous réaction D-T dans un cas et sous réaction D-D dans l’autre. La production maximale prévue est d’environ 5 x 1010 n/s à 14 MeV et de 5 x 108 n/s à 2,7 MeV.

On procède actuellement à l’installation du générateur de neutrons ADELPHI DD109 dans l’installation de GNRP. Il fonctionnera en continu ou par impulsion. Le débit maximal prévu est d’environ 2 x 109 n/s à 2,5 MeV.

En plus des générateurs de neutrons susmentionnés, l’installation du GNRP offre différentes sources traçables, dont des sources de californium 252 et d’alpha-béryllium, qui peuvent être utilisées avec ou sans modérateur, ainsi que divers instruments de métrologie et de dosimétrie des neutrons, dont les suivants :

  • Le spectromètre à sphères de Bonner – mesure le spectre d’énergie des neutrons.
  • Le spectromètre rotatif à protons de recul – mesure le spectre d’énergie des neutrons.
  • Le compteur proportionnel équivalent au tissu – mesure la déposition de dose dans les volumes de tissus.
  • Le compteur long – mesure la fluence des neutrons.

Les instruments ont été étalonnés au National Physical Laboratory (Royaume‑Uni).

L’installation de GNRP est exploitée par des employés de la Direction de la recherche en radioprotection et de l’instrumentation des Laboratoires de Chalk River des LNC. En plus de leurs connaissances pratiques du fonctionnement de l’installation, les experts des LNC connaissent très bien la dosimétrie, ce qui leur permet de puiser à même leur expérience pour ajouter de la valeur à n’importe quel projet.

Les LNC offrent de nombreuses installations complémentaires pour faire avancer les travaux dans le cadre d’éventuels projets en partenariat, notamment l’irradiateur gamma au cobalt 60 et l’irradiateur gamma de modèle 150-C.