Installation de métrologie de la technologie de l’étanchéité des fluides

L’installation de métrologie de la technologie de l’étanchéité des fluides (IMTEF) des LNC se trouve dans ses Laboratoires de Chalk River. L’IMTEF fournit des services de mesure de haute précision et d’inspection dans le cadre du programme des joints de pompe et d’autres produits de R-D des LNC qui sont très exigeants sur le plan des dimensions des pièces mécaniques, notamment parce que les surfaces des pièces doivent être très planes, ce qui est l’une des caractéristiques essentielles des joints de pompe.

Parmi les équipements spécialisés de l’IMTEF se trouvent des machines de mesure de coordonnées (MMC), des machines de surfaçage, un profilomètre, une machine à arrondir, des plans optiques et divers outils manuels de métrologie qui servent à obtenir et à mesurer des surfaces de très grande planéité. L’installation de métrologie de la technologie de l’étanchéité des fluides a la capacité d’obtenir et de mesurer la planéité d’une surface à la largeur d’un faisceau lumineux près, soit à l’échelle du nanomètre. Le personnel de l’IMTEF a une grande expérience dans la manipulation de pièces extrêmement fragiles qui sont surfacées jusqu’à ce qu’elles brillent comme un miroir.

Bien que le mandat principal de l’IMTEF consiste à gérer le programme de joints de pompe des LNC, qui comprend des programmes de R-D pour la technologie avancée, y compris les joints de pompe de réacteur nucléaire de 4e génération qui soutiennent le NRU, le parc de réacteurs CANDU® et l’industrie internationale des centrales nucléaires. L’IMTEF a aussi travaillé sur l’inspection des tubes de force par échantillonnage en surface et l’examen des pièces d’outils d’échantillonnage avec la Direction de la mise au point de l’équipement mécanique et la Division du génie mécanique des LNC.