Laboratoire d’étude du comportement des produits de fission

Le Laboratoire d’étude du comportement des produits de fission des LNC se trouve dans ses Laboratoires de Chalk River. Les principaux domaines d'expertise du Laboratoire d’études du comportement des produits de fission sont les rejets de produits de fission durant des accidents hypothétiques, notamment l'oxydation du combustible en présence d'air ou de vapeur, les essais de déformation et de rupture des gaines de combustible et la déformation des grappes de combustible. Les essais effectués dans ce laboratoire génèrent des données qui permettent de comprendre comment le combustible se comporterait pendant un accident, ainsi que d’élaborer et de valider les programmes informatiques.

Le Laboratoire d’étude du comportement des produits de fission constitue l'un des quatre groupes sur la planète qui peuvent étudier le rejet de produits de fission d'échantillons de combustible d'oxydes irradié des suites d'une combustion importante lors d'un accident de réacteur. Le Laboratoire comporte entre autres des chaudières à haute température (1 700 °C en conditions d'oxydation et 2 500 °C en conditions inertes ou de réduction), des spectromètres gamma et des cellules chaudes à proximité. Le Laboratoire se spécialise aussi dans la caractérisation de la déformation des éléments de combustible, par exemple le gonflement des gaines et affaissement de l'élément, ainsi que la déformation brute des grappes à haute température sous diverses conditions atmosphériques.

Le personnel technique affecté au comportement des produits de fission jouit d'une vaste expérience de la conception, de la construction et de la mise en service de l'équipement de laboratoire dans le contexte de l'étude du comportement du combustible irradié et non irradié sous haute température.

Le Laboratoire d’étude du comportement des produits de fission souhaite élargir ses travaux de collaboration afin d'y ajouter des travaux de modélisation de la déformation des grappes, de mesure du combustible irradié par spectrométrie gamma et de collecte et de modélisation de données thermodynamiques.