Installation d’épreuve de chute

EACL dispose d’une installation d’épreuve de chute à ses Laboratoires de Chalk River. C’est dans cet environnement sûr qu’elle effectue des tests en fonction d’une large gamme de scénarios.

L’installation permet de mettre à l’essai et de valider divers éléments :

  • des colis d’expédition pour le transport de matériel radioactif
  • des exigences liées à la sûreté du transport lorsque l’air, l’espace ou les rails sont des facteurs de dangers potentiels dans les cas où les objets sont en mouvement accéléré
  • matériel de protection contre les incendies
  • matériel de construction et équipement d’immeubles
  • matériel de protection et véhicules de défense

La cible des impacts des tests est une dalle de béton de trois mètres de longueur sur trois mètres de largeur et d’une profondeur de trois mètres renforcée d’une plaque d’acier de 2 440 mm sur 1 830 mm et d’une épaisseur de 100 mm. La cible entière est enfoncée dans le substrat rocheux en granite. La tour de chute, d’une hauteur de 20 mètres, peut retenir des objets pesant jusqu’à 20 000 000 kilogrammes. Ce service est utilisé avec succès depuis 1978. L’analyse par CAO est de plus en plus utilisée ces dix dernières années; les avantages fournis par les épreuves de chute réelles confirment les conclusions des épreuves de chute simulées et l’écart en matière de fiabilité entre les deux méthodes se rétrécit. Cela est important lorsqu’il s’agit de renouveler la certification de colis et de certifier de nouvelles conceptions de colis. La photographie numérique et la vidéo, ainsi que l’acquisition de données sur la décélération sont disponibles.

L’installation satisfait à toutes les exigences réglementaires pour les épreuves de chute des colis d’expédition pour le transport de matériel radioactif qui satisfont aux normes en matière de sûreté de l’Agence internationale de l’énergie atomique et de certification de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.