Installation d'irradiation gamma au 60Co

L'Installation d'irradiation gamma au 60Co (GC60) des LNC produit un faisceau de rayonnement gamma aligné pouvant prendre diverses valeurs d'énergie. Cette installation héberge un irradiateur gamma au cobalt 60 (60Co) et un irradiateur à faisceau de rayons X (modèle X80) pouvant produire une vaste gamme d’énergies de rayons X. Cette installation est principalement utilisée à l’interne à EACL pour étalonner des instruments liés au rayonnement nucléaire et pour irradier des badges-dosimètres personnels en vue de l’assurance qualité et d’essais de type.

Une des particularités uniques de l’installation GC60 est qu’elle peut irradier des instruments, des échantillons médicaux et des échantillons de tout type de matériau que l’on veut tester avec des doses précises. L’étalonneur de faisceau se compose de quatre sources blindées à commande pneumatique, un collimateur de faiseau permettant de définir le faisceau et de limiter la portée du faisceau utile, un rail de positionnement linéaire, un verrouillage de sûreté et un panneau de commande. Les deux irradiateurs disponibles dans cette installation permettent d’obtenir de nombreuses énergies d’irradiation (gamma et rayons X) et il est aussi possible de commander la valeur des doses au moyen d’un système de positionnement piloté par ordinateur et télécommandé.

L’irradiateur gamma fonctionne actuellement avec trois sources de 137Cs présentant une activité totale de 9 x 1011 Bq et une source de 60Co présentant une activité de 2 x 1011 Bq. L’irradiateur à rayons X produit une vaste gamme d’énergies de rayons X.

L’installation GC60 est exploitée par des employés de la Direction de la recherche en radioprotection et de l’instrumentation des Laboratoires de Chalk River des LNC. En plus de leurs connaissances pratiques du fonctionnement de l’installation GC60, les experts des LNC ont des connaissances approfondies de la dosimétrie, ce qui leur permet de puiser à même leur expérience pour ajouter de la valeur à n’importe quel projet.

Les LNC offrent de nombreuses installations complémentaires pour faire avancer les travaux dans le cadre d’éventuels projets en partenariat, notamment le générateur de neutrons pour la radioprotection et le modèle 150-C d'irradiateur gamma.