Réussites

Les Laboratoires de chimie analytique obtiennent une accréditation ISO 17025

Les Laboratoires de chimie analytique (LCA) aux LCR font des analyses chimiques et développent des procédés chimiques pour soutenir les travaux de recherche et de développement des clients commerciaux et gouvernementaux de l’industrie nucléaire canadienne. Les LCA font principalement des analyses de chimie inorganique d’échantillons radioactifs, mais ils peuvent aussi faire l’analyse d’échantillons contaminés ou potentiellement radioactifs (p. ex. effluents et eaux souterraines) à des fins d’études environnementales. L’intégration de ces laboratoires à d’autres installations des LCR permet la manipulation rapide d’échantillons à radioactivité élevée, capacité qui n’existe pas dans d’autres laboratoires canadiens.

En 2013, les LCA ont reçu une accréditation à la norme  ISO/IEC 17025 (Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais) pour sept procédures d’analyse chimique. Cette accréditation a été accordée par la Canadian Association for Laboratory Accreditation Inc. (CALA) suite à notre réponse aux observations faites lors d’une évaluation récente. Cette  accréditation certifie que les laboratoires ont démontré leur capacité à produire des résultats techniquement valides et ont démontré une excellence en gestion de laboratoire et technique. Les procédures accréditées servent à analyser des contaminants dans des eaux souterraines et des effluents de traitement sur place, ainsi qu’à faire des analyses isotopiques et radiochimiques de matières radioactives. 

Cette accréditation à la norme ISO/IEC 17025 apporte de la crédibilité aux analyses chimiques réglementaires que réalisent  les LNC dans le cadre du programme de protection de l’environnement et à toute preuve que nous serions appelés à fournir pour un futur cas judiciaire dans le domaine nucléaire devant une cour de justice. Elle appuie aussi notre participation au réseau de laboratoires d’analyse de l’AIEA.