Essais des combustibles et des matériaux

NRU – Des fondements pour l’industrie

Le réacteur NRU ne génère pas d’électricité, il génère des connaissances. Le réacteur est l’une des pierres angulaires de l’industrie nucléaire canadienne et continue d’être un élément essentiel de la mise au point des conceptions de réacteurs nucléaires CANDU.

A l’intérieur du NRU se produit une réaction nucléaire, tout comme dans les réacteurs de puissance CANDU; cependant, le NRU est strictement utilisé comme outil de recherches. Il contient de l’équipement d’essai qui permet aux scientifiques et aux ingénieurs d’insérer de nouveaux combustibles ou de nouvelles matières dans le réacteur afin d’observer leur comportement. Le NRU est une installation unique au Canada qui donne accès à des connaissances permettant aux LNC de construire des centrales nucléaires plus sûres et plus efficaces.

De l’essai de combustibles aux travaux portant sur le cycle de vie des matériaux et des omposants, en passant par les travaux sur la sûreté et la conception propres à l’industrie, le réacteur NRU continue d’offrir à l’industrie canadienne du nucléaire l’appui dont elle a besoin pour favoriser la renaissance du nucléaire. Le NRU constitue un exemple remarquable d’un cas de réussite canadienne et des fondements sur lesquels repose le développement de l’industrie nucléaire au Canada. La production canadienne d’énergie nucléaire permet d’éviter de générer des millions de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, car elle permet de réduire la consommation de combustibles fossiles, donnant ainsi une bouffée d’air frais à des millions de Canadiens.