Essais des combustibles et des matériaux

Une pierre angulaire pour l’industrie

Le réacteur NRU ne générait pas d’électricité, il générait des connaissances. Le réacteur a servi de pierre angulaire à l’ensemble de l’industrie nucléaire canadienne et a continué d’être un élément essentiel de l’élaboration de modèles de réacteurs nucléaires CANDUMD.

À l’intérieur du réacteur NRU, une réaction nucléaire se produisait, tout comme dans un réacteur CANDU grandeur nature; toutefois, le NRU était strictement un outil de recherche. Il contenait de l’équipement de mise à l’essai permettant aux scientifiques et aux ingénieurs de mettre de nouveaux combustibles ou nouvelles matières dans le réacteur pour étudier leur comportement. Le réacteur NRU était une installation unique au Canada qui a permis aux Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) de construire des centrales nucléaires plus sécuritaires et plus efficaces.

De l’essai de combustibles, aux travaux sur les matières et le cycle de vie des composants, en passant par les travaux de conception et de sûreté de pointe dans l’industrie, ce réacteur a continué d’offrir à l’industrie nucléaire canadienne le soutien dont elle avait besoin pour être un chef de file dans la renaissance nucléaire. Ce réacteur est un exemple éloquent d’une véritable réussite canadienne, et il est à la base du développement de l’industrie nucléaire au Canada. La production nationale d’énergie nucléaire empêche l’émission de millions de tonnes de gaz à effet de serre chaque année en réduisant l’utilisation des combustibles fossiles au Canada, une bouffée d’air frais pour des millions de Canadiens.