SCC-crack-shear

Atelier sur la fissuration par corrosion sous contrainte induite par l’iode (FCC-I)

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) organiseront un atelier sur la fissuration par corrosion sous contrainte induite par l’iode (FCC-I) de la gaine de carburant nucléaire. L’objectif de l’atelier est de savoir où en est la compréhension actuelle de ce phénomène, de présenter les récents progrès au niveau des expériences et de l’informatique dans ce domaine, et de créer des stratégies expérimentales et de modélisation pour mieux élucider le mécanisme de la FCC-I. Les discussions comprendront des sujets tels que les techniques d’essai de la mécanique de la fissure en milieux corrosifs, les expériences sur la diffraction neutronique d’échantillons chargés biorientés, un aperçu de stratégies internationales d’atténuation dans les réacteurs CANDU, les réacteurs à eau sous pression (REP) et les réacteurs à eau bouillante (REB), et diverses activités de modélisation et de simulation. Nous invitons le personnel des LNC et les experts canadiens et étrangers spécialisés dans les domaines de la modélisation expérimentale et numérique liées à la FCC-I à se réunir aux LNC pour mettre en commun leurs connaissances, établir de nouvelles relations de travail, et élaborer un plan pour les futures expériences et modélisations de la FCC-I.

La vision des LNC pour la modélisation du carburant par FCC comprend :

  • S’assurer de la capacité de faire de la modélisation FCC mécanistes de carburant nucléaire qui n’est pas reliée au réacteur (RELP, REB, REP et autre technologie de combustible de réacteur pertinente)
  • Utiliser une approche progressive pour modéliser le développement qui assurera un prototypage rapide des modèles incorporés dans un cadre de calcul, tels que BISON, COMSOL, ANSYS ou d’autres codes informatiques multiphysiques polyvalents
     

Détails de l’atelier

Quand : le jeudi 22 et le vendredi 23 octobre 2015
Où : Campus Keys, 167 Brockhouse Way, Deep River (Ontario)
Date limite pour s’inscrire : le mardi 22 septembre 2015
Ordre du jour / Résumé (disponible en anglais)

Autres renseignements

  • L’inscription est gratuite, mais les places sont limitées.
  • L’inscription comprend la participation à l’atelier, le diner et une pause-café le matin et l’après midi les deux jours.
  • Une soirée informelle facultative avec un buffet est prévue pour 30 $ par personne afin de permettre aux participants de converser et de tenir des discussions informelles.
  • Des chambres peuvent être réservées dans les hôtels locaux à Deep River, à Petawawa et à Pembroke. En voici quelques-uns
  • Les participants internationaux peuvent atterrir à Ottawa et auront une heure et demie de route à faire pour se rendre à Pembroke/Petawawa ou deux heures pour se rendre à Deep River.

 
Les personnes inscrites recevront la confirmation par courriel avec le programme de l’atelier.

Inscription

Indique l’information requise






(###-###-####)



(hold SHIFT/CTRL to make multiple selections)


×