Mise à jour du projet NSDF 2019

May_2019_NSDF_Timeline_FR

Mise à jour de l'étude d'impact environnemental

Les LNC sont en train de répondre à 669 demandes d’information de groupes fédéraux, provinciaux, publics et autochtones.

Sur la base des 669 commentaires reçus, quatre thèmes principaux ont été identifiés:

1. Inventaire des déchets

En réponse aux préoccupations exprimées par le public au sujet de l’inclusion de déchets radioactifs de moyenne activité à l’IGDPS, les LNC se sont engagés à restreindre les déchets acceptables aux déchets radioactifs de faible activité uniquement dans l’installation. Comme les déchets radioactifs de faible activité constituent toujours le volume le plus important de déchets que les LNC doivent gérer, l’IGDPS proposée demeure le moyen le plus efficace d’éliminer et de contenir les déchets radioactifs de faible activité. Les LNC continueront d’adopter la pratique actuelle, qui consiste à stocker de façon sécuritaire les déchets radioactifs de moyenne activité dans des installations distinctes, sur le site des Laboratoires de Chalk River.

2. Recherche et développement

Au cours de la longue conception de l’IGDPS, les LNC ont collaboré avec de nombreux spécialistes de l’industrie, notamment des experts de l’université Queen’s, qui ont évalué l’intégration de pratiques exemplaires actuelles dans la conception du système de doublure du monticule artificiel de confinement de l’installation pour veiller à son rendement à long terme. Cette collaboration a permis aux LNC d’offrir un programme d’essai et des travaux de recherche sur la géomembrane à la fine pointe de la technologie. Ainsi, les LNC ont pu choisir la meilleure conception et les meilleurs matériaux de doublure promettant l’atteinte de la durée de vie utile exigée de 550 ans.

3. Protection de la rivière des Outaouais

Dans le cadre de l’étude d’impact environnemental en cours du gouvernement fédéral, les LNC fournissent toutes les données probantes nécessaires et offrent des explications scientifiques qui étayent le choix de l’emplacement de l’installation à Chalk River, y compris des renseignements sur le comportement des eaux souterraines et la gestion des contaminants. Les renseignements fournis reposent sur la longue expérience des LNC, qui s’étale sur des décennies de collecte et d’interprétation des données sur l’écosystème entier du site de Chalk River. Les LNC ont aussi ajouté des données de modélisation détaillée des rejets d’effluents traités et calculés provenant de la station de traitement des eaux usées de l’installation, et une évaluation des impacts de l’installation sur le bassin du lac Perch et la rivière des Outaouais.

Étant donné que le projet d’IGDPS permettra d'assainir le site de Chalk River en éliminant les contaminants de l'environnement extérieur, les LNC publieront un rapport écrit, qui présente en détail l’évaluation des impacts sur la population et l’environnement. Cette évaluation du rendement permettra de documenter et de confirmer que les rejets d’effluents de l’IGDPS sont bien inférieurs aux limites réglementaires, ce qui protégera la population et l’environnement, notamment la rivière des Outaouais.

4. Conception et ingénierie

Lorsque l’ébauche de l’EIE a été présentée, les LNC avaient terminé la conception préliminaire de l’IGDPS. Depuis, les LNC ont continué de mettre au point la conception. Bien que la conception d’ensemble soit généralement restée la même, des améliorations y ont été apportées. Par exemple, pour éviter le fardeau excessif imposé aux terres humides des alentours, le projet a été modifié pour l’effluent décontaminé soit rejeté dans la galerie d’exfiltration lorsque le niveau des eaux souterraines est élevé. L’analyse approfondie qui évalue l’impact d’un important séisme pouvant se produire durant la durée de vie de l’installation est terminée, et on a amélioré la conception de la station de traitement des eaux usées pour la renforcer en cas de tornades et de vents violents. Les commentaires des intervenants et le temps supplémentaire accordé à l’examen des particularités de la conception ont permis de grandement améliorer l’installation.

Événements

**Disponible en anglais seulement

March 20, 2019 - NSDF/NPD Update Webinar


April 24, 2019 - NSDF/NPD Breakfast Briefing


Bientôt

**Disponible en anglais seulement

June 17, 2019 - NSDF/NPD Update Webinar, 6:30 p.m. - www.cnl.ca/webinar

June 26, 2019 - NSDF/NPD Breakfast Briefing, Deep River Library, 8:00 a.m.