Principaux points de l’IGDPS

C’est une technologie éprouvée

Ce type d’installation a été construit avec succès et est exploité partout au monde. La technologie a fait ses preuves et est bien comprise. Les LNC construisent actuellement deux installations semblables dans les municipalités de Port Hope et de Clarington en Ontario pour y placer les déchets historiques générés par l’ancienne société d’État, Eldorado Nucléaire Limitée. Autres exemples :

 
La technologie de gestion des déchets près de la surface a été démontrée à l’échelle internationale et l’IGDPS s’appuiera sur ces expériences.

C’est une technologie respectueuse de l’environnement.

La prise en considération de l’environnement fait partie de chaque projet entrepris par les LNC. Le processus lié à l’évaluation environnementale déterminera les mesures des LNC durant la mise en œuvre du projet, en assurant une gérance responsable continue. Pour minimiser ou éliminer les effets environnementaux, les LNC intégreront les facteurs environnementaux dans la conception, la construction et l’exploitation de l’installation proposée.

Les LNC ont une réputation solide au niveau de l’accomplissement de la protection de l’environnement. La politique environnementale des LNC, le système de gestion environnementale et les processus continus guident et surveillent le rendement environnemental des LNC et en font état.

 
Les LNC entreprendront ce projet dans le cadre de travail établi. Des études approfondies sont en cours en ce qui concerne les emplacements possibles pour l’installation; les renseignements acquis grâce à ces travaux informeront et appuieront le processus de l’évaluation environnementale.

C’est sécuritaire

Le public et l’environnement ne seront pas placés à risque à la suite de la construction et de l’exploitation de l’installation proposée.

L’installation proposée utilisera la conception et les paramètres techniques qui garantissent que la construction permette une exploitation rigoureuse, ainsi que des exigences relatives à la fermeture. Les caractéristiques de la conception, telles que les multiples doublures et les systèmes de détection à deux lixiviat, ne sont que deux exemples des aspects de protection de l’installation.

L’emplacement, la construction et l’exploitation sont assujettis à un processus réglementaire rigoureux, notamment l’évaluation environnementale.

Une solution pour les obligations liées aux déchets nucléaires des LNC.

Étant donné qu’il n’y a pas d’installations de gestion de déchets au site de Chalk River, l’IGDPS proposée, une fois approuvée et construite, représentera une solution permanente pour une variété de déchets. Les déchets proviennent des opérations historiques et sont générés à mesure que les LNC revitalisent les Laboratoires de Chalk River et ferment les Laboratoires de Whiteshell; les sites des réacteurs nucléaires de démonstration seront placés à l’installation.

L’installation de gestion des déchets près de la surface facilitera et accélérera une réduction importante des responsabilités sur les sites des LNC, réduira l’empreinte de la zone bâtie sur le site des LCR et créera les conditions appropriées pour un campus de science et de technologie propre et revitalisé.