IGDPS - Étude d'impact environnemental

On peut maintenant étudier l’Énoncé des incidences environnementales de l’Installation de gestion des déchets près de la surface.

Les laboratoires nucléaires canadiens ont déposé l’Énoncé des incidences environnementales (EIE) du projet d’Installation de gestion des déchets près de la surface. Le projet prévoit l’implantation et la construction de cette installation qui servira à gérer des déchets faiblement radioactifs, surtout solides, et une petite quantité de déchets modérément radioactifs. 

TLe dépôt de l’Énoncé des incidences environnementales à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) fait partie du processus d’évaluation environnementale entrepris par les Laboratoires pour le projet. 

Pour que le projet d’Installation de gestion des déchets près de la surface se poursuive, il a fallu d’abord réaliser l’évaluation environnementale en vertu de la Loi canadienne d’évaluation environnementale de 2012 (LCPE 2012) sous l’autorité de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Puis, en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN), la Commission canadienne de sûreté nucléaire tranchera sur la délivrance d’un permis. Dans le cas du projet d’Installation de gestion des déchets près de la surface, l’approbation en vertu de la LCPE 2012 doit être obtenue avant qu’une décision soit prise en vertu de la LSRN.

Assurez-vous de faire entendre votre voix

À la suite du dépôt de l’Énoncé des incidences environnementales du projet d’Installation de gestion des déchets près de la surface, la Commission canadienne de sûreté nucléaire acceptera les commentaires du public et des groupes autochtones pendant les soixante prochains jours. La participation des membres du public et des groupes autochtones est un élément crucial du processus d’évaluation environnementale. 


 

Pour plus de renseignements immédiats sur l’installation de gestion des déchets près de la surface des LNC, veuillez communiquer avec nous.

Pour nous joindre