groundwater_sampling

Programme de protection de l'environnement

Dans le monde d’aujourd’hui, les organismes doivent être en mesure de prouver que leur gestion des affaires est écologique. Être certifié conforme à la norme SGE, ISO 14001, est désormais la méthode préconisée par les entreprises afin de montrer qu’elles assurent une saine gestion environnementale. Les LNC sont fiers d’être l’un des mille organismes, répartis dans 155 pays, certifiés conformes à la norme ISO 14001.

Dans le monde d’aujourd’hui, le rendement des affaires et le rendement environnemental vont de pair. Les laboratoires de Chalk River (LCR) sont certifiés conformes à la norme ISO 14001 depuis huit ans et les laboratoires de Whiteshell (LW) des LNC depuis 2010. Durant cette période, on a tiré de nombreuses leçons et le Système de gestion environnemental des LNC n’a cessé d’évolué. Vous avez peut-être déjà entendu l’expression « N’est pas écolo qui veut »; bien qu’elle puisse sembler être une affirmation à la légère, cette expression rend bien le niveau d’effort et de vigilance requis pour créer, maintenir et améliorer un Système de gestion environnemental au fil du temps.

En tant que laboratoire de technologie et de science nucléaires, il est essentiel que les LNC soient perçu comme un organisme exemplaire pour ce qui est du rendement environnemental et économique. C’est pour cette raison que les LNC se sont dotée d’une Politique en matière d’environnement ce qui assure la protection de l'environnement comme composante intégrante de notre processus décisionnel pour toutes les phases de nos activités d'affaires, et notamment la mise au point du produit, la planification de projet, la mise en œuvre de projet, l'exploitation et le déclassement. Nous concentrons également nos efforts en matière d'environnement afin de réduire au minimum les obligations de l'héritage nucléaire pour les générations futures.

La politique de l'environnement s'applique à tous les aspects des activités des LNC.

Politique

Nous mettons en œuvre une gestion de l’environnement responsable.

Nous sommes engagés à mettre en œuvre des mesures de prévention de la pollution*.

Nous établissons des buts et des objectifs environnementaux à l’appui de l’amélioration continue de nos résultats environnementaux.

Nous nous conformons aux lois et aux exigences relatives à l’environnement ainsi qu’aux normes et lignes directrices reconnues applicables à nos activités.

Nous examinons les répercussions de nos activités, installations, projets, services et produits sur l’environnement.

Nous nous efforçons de développer et de perfectionner des technologies à l’appui de la protection environnementale et de solutions d’assainissement de l’air.

Nous faisons connaître la présente politique et notre rendement environnemental au public et aux employés.

Plan de l’environnement

Le Plan de l’environnement est un rapport publié chaque année à l’appui de la politique en matière d’environnement. Il décrit les objectifs stratégiques des sites des LNC à l’égard de l’environnement. Le Plan de l’environnement prévoit actuellement des initiatives visant à accomplir ce qui suit :

  • Gérer les déchets radioactifs hérités;
  • Moderniser l’infrastructure liée aux opérations actuelles;
  • Gérer et surveiller les rejets;
  • Construire une nouvelle infrastructure;
  • Mettre en œuvre des « initiatives écologiques » afin d’améliorer la gestion des déchets, la consommation énergétique et l’utilisation des véhicules.
 

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire du Plan de l’environnement actuel, veuillez communiquer avec nous.

_______________
* Prévention de la pollution: utilisation de procédés, pratiques, matériaux, produits, substances ou formes d’énergie qui, d’une part, empêchent ou réduisent au minimum la production de polluants ou de déchets, et, d’autre part, réduisent les risques d’atteinte à l’environnement ou à la santé humaine.