Decommissioning

Plan préliminaire complet de déclassement

Le Plan préliminaire complet de déclassement (PPCD) des Laboratoires de Chalk River est un plan à long terme visant le déclassement sûr et économique du site de Chalk River. S’inspirant de pratiques exemplaires internationales, ce plan consistera à enlever les éléments d’infrastructure désaffectés, à assainir les terrains contaminés et à éliminer tous les déchets en découlant, cela afin de satisfaire aux critères de l’état final en vue de la réutilisation des terrains à des fins industrielles d’ici 2400.

Le PPCD présente la stratégie, la portée, les hypothèses de planification et le calendrier en ce qui concerne le déclassement des installations de Chalk River. Ce plan vise à faire passer le site des LCR de son état actuel à l’état final pour l’utilisation industrielle. Il répond aux exigences énoncées dans le document G-129 de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

Le document représente le point culminant d’une initiative majeure entreprise par les LNC en 2003 de concert avec d’autres agences gouvernementales en vue d’élaborer une stratégie technique pour la gestion des héritages nucléaires sur les sites des LNC qui :

  • serait conforme aux normes et pratiques internationales modernes;
  • protégerait l’environnement et la santé et assurerait la sécurité et la sûreté des employés et du public;
  • satisferait aux exigences et aux attentes de réglementation.

La stratégie à long terme du gouvernement du Canada reflète plusieurs changements importants incluant l’accélération du choix du moment pour les activités de déclassement et l’inclusion des coûts d’exploitation et de construction de la nouvelle infrastructure et des installations de traitement requis pour assurer le traitement des déchets ainsi que le stockage et la gestion à long terme. 

Les LNC doivent également déclasser les installations à la fin de leur cycle de vie utile conformément aux plans de la CCSN. Le déclassement de ces installations fait appel au démantèlement sécuritaire de l’installation et au traitement de matériel radioactif pour une élimination appropriée.