Analytical Chemistry

Sciences de la santé

Capacités uniques dans le secteur des sciences de la santé

Les employés des Laboratoires de Chalk River (LNC) possèdent un éventail diversifié de capacités dans le domaine de la santé et de la dosimétrie. Ils maîtrisent les pratiques exemplaires d’études expérimentales sur les animaux de laboratoire, les méthodes de production et de traitement des isotopes, les thérapies ciblées par radionucléides, les pratiques de chimie analytique certifiée ISO et les pratiques de gestion des déchets. Les LNC s’engagent à consacrer ces efforts à l’amélioration de la santé de la population mondiale.

Les connaissances vastes et spécialisées de l’équipe de chercheurs et de technologues multidisciplinaires des LNC positionnent cette organisation à l’avant-garde de l’industrie nucléaire. Ses installations nucléaires complètes de laboratoires exploités par son personnel qualifié lui permettent de conduire des activités de recherche pharmaceutiques de pointe et d’effectuer une gamme étendue d’analyses radiochimiques.

Pour en apprendre davantage sur les capacités et les installations des LNC, veuillez sélectionner une des sections ci-dessous (disponible en anglais seulement) :

Installation de recherche en biologie

L'Installation de recherche en biologie (IRB) d'Énergie Atomique du Canada limitée (EACL) joue un rôle majeur dans la mise à l'épreuve et l'amélioration des normes de radioprotection et de protection des travailleurs de l'industrie nucléaire. L'IRB effectue des recherches radiologiques au moyen de spécimens d'animaux vivants et de cultures de cellules.

Radiobiologie et Radiochimie

Les Laboratoires nucléaires canadiens sont principalement connus depuis plus de 60 ans pour leur approvisionnement en isotopes médicaux dans le secteur de la médecine nucléaire, mais les scientifiques des LNC font également de la recherche de pointe sur le traitement, la purification et le radiomarquage des isotopes, les radiothérapies ciblées, la dosimétrie interne, la technologie des cellules souches et les effets du rayonnement à faible dose.

Générateur au thorium

Les LNC participent activement aux travaux de recherche sur la Radiothérapie alpha ciblée (RAC), visant à combiner des radioéléments émetteurs de particules alpha à des vecteurs biologiques ciblés pour irradier des cellules malades tout en limitant l’exposition aux rayonnements des cellules saines environnantes. Les LNC ont mis au point un générateur au thorium pour faire avancer les recherches dans le domaine de la radiothérapie alpha ciblée avec l’actinium 225 (AC 225), un radioélément émetteur de particules alpha qui possède les propriétés de désintégration souhaitées.

Installations blindées des LNC

Les LNC ont fait des examens et des essais sur des matières irradiées. Les installations blindées des LNC offrent un éventail complet de possibilités, de la manutention de matériaux et la préparation d’échantillons aux examens et aux analyses microscopiques, en passant par les analyses d’échantillons de surface et d’échantillons en vrac, sans oublier tout un éventail de capacités d’essais mécaniques.