Electrician

Recherche sur la Cybersécurité

Les Laboratoires nucléaires canadiens sont votre partenaire de confiance pour la prestation de capacités de catégorie mondiale en solutions de cybersécurité pour infrastructures nucléaires et critiques.

Les Laboratoires nucléaires canadiens se sont engagés à mettre en œuvre ses capacités en matière de cybersécurité et ils ont récemment célébré un certain nombre de jalons :

 

  • le lancement de nouvelles installations de recherche en cybersécurité, au coût de millions de dollars, au Parc du savoir de Fredericton, au Nouveau-Brunswick;
  • la mise au point de technologies de pointe en cybersécurité utilisées à travers le monde, y compris le développement et la commercialisation actuels d’un système d’affichage de centrale homologué sur le plan de la sécurité destiné aux applications essentielles à la mission;
  • l’établissement de partenariats avec l’Université du Nouveau-Brunswick, y compris l’Institut canadien sur la cybersécurité et les facultés de génie et d’informatique.

 

Les Laboratoires nucléaires canadiens sont des chefs de file mondiaux dans les sciences et les technologies nucléaires, et ils tirent profit de leur expertise dans les solutions non perturbatrices pour systèmes de contrôle industriels en protégeant les infrastructures essentielles à la mission. Ces travaux font appel à des installations de recherche à la fine pointe de la technologie, qui peuvent modéliser les architectures typiques des réseaux des entreprises et de contrôle des processus afin de surveiller les réseaux pour y déceler les problèmes potentiels et améliorer la sécurité.

Les installations de recherche en cybersécurité appuieront le programme de recherche en cybersécurité des Laboratoires nucléaires canadiens avec les toutes dernières technologies pour répondre aux priorités des gouvernements et des industries. Les nouvelles installations à l’Université du Nouveau-Brunswick reproduisent les systèmes de contrôle que l’on retrouve dans les infrastructures critiques du monde entier; elles permettent aux Laboratoires nucléaires canadiens d’élaborer des systèmes qui résistent aux intrusions, d’ajouter des fonctions de détection des intrusions et d’offrir des solutions, tout en maintenant l’intégrité des systèmes des clients.

Les toutes nouvelles installations de recherche en cybersécurité des LNC!

Les installations de recherche en cybersécurité qui ouvriront leurs portes le 15 mai 2018 appuieront le programme de recherche en cybersécurité des LNC avec les toutes dernières technologies pour répondre aux priorités des gouvernements et des industries.

Caractéristiques et avantages clés des installations de recherche en cybersécurité des LNC

Nous disposons d’une plateforme de mise à l’essai de système de commande réparti, équipée de contrôleurs industriels afin de simuler les fonctions de processus en temps réel, qui comprend une suite représentative d’instruments utilisés sur le terrain comme des appareils intelligents et des protocoles pour réseaux de communication industriels.

Les technologies de cybersécurité qui seront déployées afin de modéliser différentes options de solutions de cybersécurité seront elles-mêmes évaluées pour en jauger la configurabilité, l’utilisabilité et l’efficacité, particulièrement dans l’environnement de traitement en temps réel. Parmi les technologies qui feront l’objet d’étude, citons :

 

  • les appareils de protection de la périphérie (p. ex. des pare-feu);
  • la protection des réseaux contre les intrusions;
  • la détection des anomalies de réseau;
  • la protection des points d’extrémité;
  • les outils de gestion de l’information et des incidents concernant la sécurité (GIIS);
  • l’exécution d’applications dans un bac à sable;
  • les analyseurs de vulnérabilités;
  • les logiciels antivirus à moteurs multiples;
  • les dispositifs réseau (p. ex. commutateurs intelligents, connexions de réseau);
  • o les serveurs virtuels;
  • les outils d’essais de pénétration.

 

Les centres des opérations de sécurité (COS) sont équipés d’outils de connaissance de la situation et de tableaux de bord qui donnent des capacités de surveillance, d’analyse, d’alerte et de signalisation en temps réel.