components

Chaîne d’approvisionnement

Sélection et responsabilités des fournisseurs

L’approvisionnement est une activité d’une importance cruciale, sans quoi les LNC ne peuvent faire des affaires sur le marché international. Les LNC sélectionnent uniquement les fournisseurs qui satisfont ou dépassent ses critères, à savoir la capacité de livrer des produits et des services fiables, de grande qualité et aux prix compétitifs. Dans leurs relations d’affaires avec les LNC, les fournisseurs doivent se comporter avec intégrité et respecter les normes d’éthique les plus strictes qui soient. En retour, les LNC souscrivent au principe fondamental qu’il faut traiter tous les fournisseurs d’une manière juste, ouverte et impartiale et sélectionner les fournisseurs selon leur mérite.

De nombreuses activités d’approvisionnement des LNC sont limitées à des fournisseurs qui sont inscrits auprès de l’organisation. Le fait d’avoir rempli un formulaire en ligne ou d’avoir reçu une fiche d’information sur le fournisseur de la part d’un représentant de l’approvisionnement des LNC ne garantit pas automatiquement aux fournisseurs l’accès à des marchés. Les fournisseurs sont évalués selon leurs capacités techniques, leur programme d’assurance de la qualité, leur expérience, les qualifications de leurs employés, leurs capacités en matière de fabrication, leur stabilité financière, leurs antécédents sur le plan de la protection de l’environnement et leurs programmes de santé et de sécurité. Seuls les fournisseurs qui ont les qualifications nécessaires seront invités à présenter un devis ou une proposition.

Veuillez également prendre note des éléments suivants :

  • Les travaux conclus entre les LNC et un fournisseur ne peuvent débuter tant qu’un contrat d’achat n’est pas en vigueur.
  • Seuls les employés autorisés du Service des approvisionnements des LNC peuvent dresser des contrats d’achat et demander aux fournisseurs de fournir des renseignements sur les prix (autres que des renseignements budgétaires). Avant de divulguer des renseignements sur les prix et/ou de signer un contrat ou une entente, les fournisseurs doivent confirmer avec la personne‑ressource des LNC qu’ils sont autorisés à faire une telle transaction. Tout engagement pris à l’égard d’un fournisseur par un employé non autorisé des LNC est non contraignant et sera considéré comme étant non valide.
     

Santé et sécurité

Les LNC ont la responsabilité de veiller à ce que les produits et services achetés satisfassent à toutes les exigences en matière de sécurité. Le processus d’approvisionnement des LNC exige que tous les fournisseurs qui désirent faire affaires avec LNC soient préqualifiés en fonction de leur capacité manifeste de gérer les aspects de la santé et sécurité, de l’environnement et de la qualité des travaux visés par le contrat et de respecter les exigences des lois provinciales pertinentes en matière de santé et de sécurité.