Postdoctoral

Programme de bourses de recherches postdoctorales

Le Programme de bourses de recherches postdoctorales offre aux chercheurs les plus prometteurs une aide à une période déterminante de leur carrière.

Ces bourses ont aussi pour objet de voir à ce que le gouvernement, les entreprises et les universités du Canada aient accès à des Canadiens hautement qualifiés possédant des compétences de pointe en sciences et en recherche.

Le ou la titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale travaillera directement avec une équipe de recherche dirigée par un ou une spécialiste en la matière, qui agira à titre de mentor supervisant la recherche, surveillant les progrès et offrant des conseils. Les sujets de recherche seront établis conjointement par les candidats et les mentors. Les candidats sont invités à soumettre leurs idées de recherche novatrices sur un sujet précis aux fins d’examen. Les candidats devront documenter les constatations des recherches dans les rapports internes des LNC et les publier dans des revues spécialisées évaluées par des pairs.

Les titulaires d’une bourse de recherche postdoctorale auront la possibilité de devenir rédacteurs adjoints de la Revue scientifique nucléaire des LNC, seule revue canadienne consacrée à la science nucléaire.

Admissibilité

  • Les candidats doivent pouvoir travailler légalement au Canada.
  • Les candidats doivent avoir obtenu un doctorat au cours des 24 derniers mois OU doivent s'attendre à recevoir un doctorat, de préférence dans une université canadienne, dans les six mois suivant la date de la demande.
  • Les candidats doivent avoir rédigé deux publications représentatives de leurs recherches.
  • Doivent avoir deux références professionnelles.

Processus

  • Le poste est situé aux Laboratoires de Chalk River, à Chalk River en Ontario (Canada).
  • Compensation
    • Honoraires de 55 000 $ par année versés par paiements échelonnés après les retenues obligatoires.
    • Paye de vacances équivalant à 4 % des honoraires annuels.
      • Il faut être en mesure de retracer l’historique du candidat durant les cinq dernières années pour obtenir la cote de sécurité .
      • La nomination initiale sera pour une période de deux ans, avec possibilité de prolongation d'une année supplémentaire conditionnelle à un rendement satisfaisant.

      Processus de demande

      Deux types de bourses de recherches postdoctorales disponibles :

      1. Un programme de bourses de recherches postdoctorales générales demeure disponible en tout temps pour les candidats admissibles et intéressés. Pour postuler, veuillez consulter l’avis au lien suivant.
      2. Des bourses de recherches postdoctorales spéciales sont offertes de manière périodique dans des disciplines précises. Ces possibilités seront affichées sous la rubrique Programme de bourses de recherches postdoctorales.