Social media

Lignes directrices relatives à l’utilisation des médias sociaux

Lignes directrices sur la surveillance des commentaires affichés sur les médias sociaux officiels des LNC

Les comptes de médias sociaux des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) sont gérés par la Direction des communications de l’entreprise avec l’aide de divers experts en la matière des LNC. Si vous suivez un des comptes de médias sociaux, vous pouvez vous attendre à voir certains contenus occasionnels portant sur un ou plusieurs sujets suivants :

  • Communiqués de presse, allocutions et déclarations 
  • Activités – Information sur des activités organisées par les LNC ou auxquelles les LNC ont participées. 
  • Vidéos et photos 
  • Mises à jour et publications pertinentes en format électronique 
  • Nouvelles sur les réalisations faisant office de jalons
  • Commentaires liés aux questions d’actualité

 

Les LNC maintiennent une présence officielle au moyen des outils des médias sociaux suivants :

 

Ces lignes directrices servent à informer les utilisateurs sur la manière dont les LNC interagiront avec le public à travers les médias sociaux. Ces outils permettent d’afficher des commentaires, et nous encourageons la discussion. Bien que nous ne puissions pas répondre à tous les commentaires, nous tenterons de fournir de l’information ou des liens supplémentaires lorsque ce sera possible.

Les LNC surveilleront et examineront les commentaires et pourraient participer ou intervenir, s’il y a lieu. De plus, les commentaires affichés doivent être pertinents à la section ou au contenu 

Les LNC se réservent le droit de modifier ou de supprimer des commentaires, notamment dans les cas suivants : 

  • Si les commentaires vont à l’encontre des principes de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • S’ils contiennent des propos racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires, insultants ou menaçants;
  • S’ils portent des accusations graves, non prouvées ou inexactes à l’endroit de personnes ou d’organisations;
  • S’ils constituent des propos agressifs, grossiers, violents, obscènes ou pornographiques;
  • S’ils sont offensants pour une personne ou une organisation, irrespectueux ou blessants;
  • S’ils n’ont pas été envoyés pas leur auteur, s’ils servent à des fins publicitaires ou ont été rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais;
  • S’ils constituent des annonces provenant d’organisations syndicales ou politiques;
  • S’ils sont des messages incompréhensibles, hors sujets ou non pertinents;
  • S’ils sont répétitifs ou contribuent au pollupostage dans les fils de discussion;
  • S’ils ne contribuent pas, selon l’avis des modérateurs, au déroulement normal de la discussion.

 

Suivre (Twitter)

Le fait que nous suivions une organisation n’indique aucune forme de cautionnement, et nous nous réservons le droit d’annuler tout abonnement à une personne ou à une organisation.

@Réponses et messages directs (Twitter)

Les commentaires et les suggestions sont les bienvenus. Bien que nous ne soyons pas en mesure de répondre individuellement à tous les messages reçus par Twitter, les @réponses et messages directs seront lus. Ceux-ci seront traités au cas par cas et nous y répondrons lorsque nous le jugerons approprié.

Nous ne pouvons pas participer à des sujets ou répondre à des questions qui enfreignent aux principes de ces lignes directrices. Les LNC pourraient bloquer tout utilisateur publiant des commentaires qui ne respectent pas les lignes directrices afin de l’empêcher de formuler d’autres commentaires inappropriés.

En outre, pour protéger votre vie privée et celle des autres utilisateurs, nous recommandons de ne pas inscrire de renseignements personnels (numéro de téléphone, adresse électronique ou toute autre coordonnée) dans les commentaires. Lorsque les utilisateurs sont réacheminés vers un site externe, vous êtes assujettis à la politique de ce site en matière de protection des renseignements personnels.

La surveillance et l’affichage de commentaires auront généralement lieu pendant les heures normales de bureau, soit du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (heure normale de l’Est). Les commentaires soumis après les heures normales de bureau ou pendant la fin de semaine seront lus et affichés le plus tôt possible.

L’opinion des participants qui émettent des commentaires sur les sites de tierces parties ne représente pas nécessairement l’opinion des LNC.

Nous vous encourageons à participer. Si vous avez des questions au sujet des lignes directives sur les commentaires ou sur la manière de les appliquer, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à CNL.ca