NPD

Visite guidée: réacteur NPD

Faites la visite du premier réacteur de puissance du Canada!

Le réacteur nucléaire de démonstration (réacteur NPD) d’une capacité de 20 MW est le premier réacteur nucléaire de puissance au Canada à avoir fourni de l’électricité au réseau d’Ontario Hydro. L’exploitation du NPD a débuté en 1962 et pendant 25 ans, il a constitué une importante installation de formation pour les ingénieurs et les exploitants de réacteurs futurs. 

Depuis sa fermeture permanente en 1988, le réacteur est en phase de stockage sous surveillance du déclassement en vertu d’un permis de déclassement délivré par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). 

La visite vous donnera l’occasion d’en apprendre plus sur les anciennes activités de l’installation et l’approche adoptée pour le déclassement du réacteur sur place au cours des années à venir. Le réacteur NPD est situé sur la rive sud de la rivière des Outaouais, près de la ville de Rolphton, en Ontario, à environ 3 km en aval de la centrale électrique Des Joachims et à environ 25 km en amont des Laboratoires de Chalk River (LCR).

Logistique:

À l’occasion de la journée portes ouvertes 2017, nous sommes heureux d’offrir des visites guidées du réacteur. Les places sont limitées; si vous souhaitez vous inscrire, indiquez la visite qui vous intéresse sur le formulaire d’inscription. S’il reste des places, nous vous enverrons un courriel indiquant ce qu’il faut faire pour terminer votre inscription et précisant l’heure de début de la visite. 

Le transport entre le site des Laboratoires de Chalk River et le site du réacteur NPD n’est pas fourni. S’il y a lieu, vous recevrez par courriel des instructions sur la façon de vous y rendre. 

Il s’agit d’une visite à pied guidée d’une heure qui exige de rester debout durant de longues périodes. C’est pourquoi elle n’est pas recommandée aux personnes qui ont des problèmes de mobilité. Veuillez noter qu’il faut avoir au moins 12 ans pour s’inscrire et participer à la visite.