CRL Site

Laboratoires et sites de projets

Les Laboratoires de Chalk River (LCR) des LNC sont situés dans la province d’Ontario, à 190 km au nord-ouest d’Ottawa, la capitale nationale du Canada. Les LCR s’étendent sur 3 700 hectares (9 100 acres) le long de la rivière des Outaouais. Ce site comprend plusieurs installations nucléaires exploitées sous permis, dont le réacteur national de recherche universel (NRU) et de nombreuses autres installations et laboratoires uniques en leur genre.

Le site possède des capacités et une expertise uniques, ainsi que des installations spécialisées à l’appui l’innovation pour l’industrie, la sûreté, la sécurité, la santé, l’environnement et les technologies environnementales et énergétiques propres.

Les Laboratoires de Whiteshell (LW) des LNC, situés à 100 km au nord-est de Winnipeg (Manitoba), ont été exploités de 1961 à 1997. C’est à cet endroit que les LNC a mis au point des installations de confinement pour le stockage à sec du combustible nucléaire irradié, une technologie maintenant utilisée dans le monde entier. Le site est actuellement en train d’être déclassé.

Le Bureau de gestion des déchets radioactifs de faible activité (BGDRFA) a été créé en 1982 pour assumer les responsabilités du gouvernement fédéral relatives à la gestion des déchets radioactifs de faible activité antérieurs au Canada.

L’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) vise à donner suite à l’engagement du gouvernement du Canada d’assurer la décontamination et une gestion locale et sécuritaire à long terme des déchets historiques faiblement radioactifs dans deux municipalités d’Ontario. Lancée en 2001, l’IRPH comprend deux projets : le projet de Port Hope dans la municipalité de Port Hope et le projet de Port Granby dans la municipalité de Clarington. 

En dehors des sites indiqués ci-dessus, les LNC comptent également un petit contingent d’employés réparti un peu partout au Canada pour s’occuper de projets commerciaux, effectuer des travaux de recherche, régler des préoccupations environnementales ou procéder au déclassement d’installations redondantes ou d’installations prototypes.