Régie

Groupe de direction

 lesinski
Mark Lesinski

Président-directeur général

Biographie

En tant que président-directeur général, Mark Lesinski supervise les activités des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) partout au Canada, notamment la réalisation de grands projets d’assainissement de l’environnement et la modernisation des Laboratoires de Chalk River, un programme de travaux d’une valeur de 1,2 milliard de dollars qui transformera le site grâce à la revitalisation des infrastructures essentielles, au déclassement de bâtiments anciens et à la construction de nouvelles installations de calibre international.

Cadre supérieur émérite, Mark a de solides antécédents en matière de réalisation de grands projets à des postes de direction de haut niveau dans tous les domaines du secteur nucléaire. Durant ses 40 années de carrière, Mark a occupé des postes au sein d’installations et d’organisations nucléaires gouvernementales et commerciales, dirigeant l’exploitation de centrales nucléaires, de grands projets de modernisation et de programmes de décontamination et de déclassement.

Avant de se joindre aux LNC, Mark a travaillé dix ans au Royaume-Uni en tant que directeur général et chef de l’exploitation au sein de la Nuclear Decommissioning Authority, où il a accéléré la fermeture du site de Magnox South. Mark a également dirigé d’importants projets de rénovation de centrales nucléaires commerciales ainsi que des activités de décontamination et de déclassement de centrales commerciales et de sites du Département de l’énergie des États-Unis. Ces travaux comprenaient le site de Rocky Flats Environmental Technology, où l’expertise de Mark a permis de procéder à une fermeture 60 ans plus tôt que prévu, engendrant une économie de 30 milliards de dollars par rapport aux estimations initiales.

 McBrearty
Joe McBrearty

Chef de l’exploitation

Biographie

À titre de chef de l’exploitation des Laboratoires Nucléaires Canadiens, Joe McBrearty supervise les opérations et les activités internes de l’entreprise, s’assurant que les LNC sont gérés efficacement et fonctionnent comme une organisation scientifique et technologique hautement performante.

Joe apporte aux LNC sa grande expérience de leader dans l’industrie nucléaire et sa connaissance de la mise en œuvre du changement transformationnel au sein de nombreuses organisations. Pendant plus de 36 ans, Joe a occupé des postes hautement techniques et des postes de leadership dans presque tous les domaines de l’exploitation nucléaire, notamment l’exploitation de centrales nucléaires et d’installations nucléaires à risque élevé, la maintenance, la formation et la surveillance au sein d’organisations nucléaires complexes.

Plus récemment, Joe a occupé le poste de directeur de l’exploitation et de directeur adjoint des opérations sur le terrain à l’Office of Science du Département de l’énergie des États-Unis. Dans le cadre de ses fonctions, il s’est efforcé d’atteindre l’excellence dans les opérations nucléaires, et il a assumé la responsabilité de toutes les opérations, y compris la sûreté, la sécurité, les activités liées aux matières nucléaires et dangereuses, l’approvisionnement et les mesures financières pour la majeure partie du complexe de laboratoires nationaux du Département de l’énergie des États-Unis, qui fonctionnent tous selon le même modèle de gestion et d’exploitation que les LNC.

 McCarthy
Kathryn McCarthy

Vice-présidente, Sciences et technologie

Biographie

En tant que vice-présidente, Sciences et technologie, aux Laboratoires Nucléaires Canadiens, Kathy McCarthy assure le leadership stratégique des activités de recherche et de développement.

Elle apporte aux LNC plusieurs décennies d’expérience acquise au cours d’une carrière consacrée aux sciences et à la technologie nucléaires. Avant d’occuper son poste actuel, Kathy était directrice des programmes nationaux, au sein du département des sciences et des technologies nucléaires, et à ce titre, elle était chargée de la surveillance et de la coordination des grands programmes nationaux au laboratoire national de l’Idaho. Dans le cadre de ses fonctions, elle était étroitement impliquée dans la recherche sur les réacteurs avancés et le combustible avancé, ainsi que dans l’exécution de programmes de recherche dirigés par le laboratoire, de projets commerciaux et de collaborations internationales. 

Kathy a également occupé le poste de directrice du bureau de l’intégration technique du programme de durabilité du réacteur à eau légère du Département de l’énergie des États-Unis. Son équipe, formée de scientifiques et d’ingénieurs de partout aux États-Unis, effectuait et orientait des recherches importantes qui ont permis aux compagnies d’électricité de prendre des décisions plus éclairées au sujet de l’exploitation à long terme de leurs réacteurs nucléaires. Son expertise, son leadership et ses contributions à la communauté des sciences et des technologies nucléaires ont été reconnus dans le monde entier et lui ont valu de nombreuses distinctions; elle est entre autres récipiendaire de la mention American Nuclear Society Presidential Citation (2007, 2015), et du prix Partnership for Science & Technology Nuclear Energy Advocate of the Year Award (2011).

 Monica_Steedman
Monica Steedman

Vice-présidente, Gestion des affaires, et directrice générale des finances

Biographie

À titre de vice-présidente, Gestion des affaires, et directrice générale des finances, Monica Steedman supervise la gestion et la mise en œuvre des activités de planification financière et commerciale des LNC.

Monica apporte à ce poste une vaste expérience et des compétences très perfectionnées, car elle s’est en grande partie consacrée à l’élaboration de stratégies d’affaires pour le compte de grandes entreprises qui traversaient des périodes de transformation importantes.

Elle a occupé des postes de haute direction dans des rôles financiers et stratégiques au sein de plusieurs des principales organisations nucléaires du Royaume-Uni, dont AWE, Energy Solutions EU et Magnox. Monica a aussi siégé au conseil d’administration de Magnox Limited en tant que membre du comité de vérification, de gouvernance et des pensions. Elle a fait partie de l’équipe de direction de cette même entreprise, devenant membre de plusieurs groupes d’experts chargés des risques, de la gestion de portefeuille, de la validation et de la sanction et de la gestion des ressources.

 Gull
Mike Gull

Vice-président, Gestion de l’assainissement de l’environnement

Biographie

En tant que vice-président, Gestion de l’assainissement de l’environnement, Mike Gull dirige les activités de gestion des déchets, de déclassement et d’assainissement de l’environnement aux LNC. Mike est chargé de projets essentiels d’assainissement de l’environnement pour les LNC, notamment le projet d’installation de gestion des déchets près de la surface, le projet de fermeture du réacteur nucléaire de démonstration, le projet de fermeture du site de Whiteshell et l’Initiative dans la région de Port Hope, lesquels visent tous à gérer les responsabilités nucléaires du Canada.

Dirigeant chevronné de l’industrie au Royaume-Uni, Mike compte 32 années d’expérience de direction, notamment dans l’élaboration et la prestation de programmes de déclassement et de gestion des déchets nucléaires à valeur élevée. Plus récemment, Mike a été directeur du marché des cycles de combustible nucléaire au Royaume-Uni et en Europe, où il a dirigé la conception et la construction de grands projets de responsabilité nucléaire, qui ont permis d’éliminer des dangers et de réduire les risques grâce à l’application de techniques et de technologies de déclassement novatrices.

 Phillip Boyle

Phillip Boyle

Vice-président, Exploitation, et agent principal du nucléaire

Biographie

En tant que vice-président, Exploitation, et agent principal du nucléaire, Phillip Boyle dirige les efforts continus des LNC pour améliorer le rendement des installations nucléaires aux Laboratoires de Chalk River.

Vétéran de l’industrie avec plus de 40 ans d’expérience axée sur la rigueur, la sécurité et l’efficacité au sein d’organisations nucléaires et d’autres organisations hautement techniques, Phillip est un cadre supérieur talentueux qui a une longue et brillante carrière en gestion et en exploitation nucléaires. Phillip a récemment travaillé comme conseiller de direction pour Atkins, où il a coprésidé l’équipe indépendante d’évaluation du rendement.

 Silouette
Brian Savage

Vice-président, Projets d’immobilisations

Biographie

En tant que vice-président, Projets d’immobilisations, Brian Savage supervise la construction et la livraison des nouvelles constructions non nucléaires des LNC et du Centre de recherche avancée sur les matières nucléaires ainsi que les projets de revitalisation des services publics sur les sites.

Traduction à suivre: Brian brings significant experience in delivery of major projects, having held leadership positions in the nuclear, electrical power, defence and shipbuilding sectors in Canada and internationally in the USA, the UK and Argentina. He recently served as Project Director for the Turbine Island for the Wylfa Nuclear Generating Station, leading the design, procurement and construction support for two new 1450 MW Hitachi ABWR units that were to be constructed in Wales until the project was suspended in early 2019. Brian was also project manager for steam generator replacements in nuclear plants in Minnesota and Units 1 and 2 at Bruce A. At Darlington, Brian was the Project Director for the four-year Definition Phase of the $3B Retube and Feeder Replacement project. Throughout these projects, he has worked closely with the nuclear supply chain, developing and cultivating relationships with key sub-contractors and suppliers.