Distribution de comprimés d’iodure de potassium (KI)

Aux termes d’un nouveau règlement adopté par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), les LNC doivent distribuer à l’avance des comprimés d’iodure de potassium aux résidents permanents de la zone primaire de notre réacteur nucléaire.

La distribution de comprimés d’iodure de potassium est le fruit d’un effort conjoint des municipalités de Deep River, de Laurentian Hills et de Sheenboro, de la province du Québec, de la province de l’Ontario et des LNC.

CRL Primary Zone thumbnailDans le cas des Laboratoires de Chalk River, la zone primaire, telle qu’elle est définie par l’Ontario et le Québec, est la zone comprise dans un rayon de neuf kilomètres de la cheminée du réacteur. Si votre résidence se trouve à l’intérieur de ce rayon de neuf kilomètres, vous avez reçu ou recevrez une trousse d’information et des comprimés d’iodure de potassium.

Il est important de souligner que le niveau de risque n’a pas changé aux Laboratoires de Chalk River. Ce sont les règlements en vertu duquel nous exploitons les Laboratoires qui ont changé. Nos activités reposent sur des processus et des procédures solides qui nous permettent de créer une culture fortement axée sur la sécurité. Les comprimés d’iodure de potassium bloquent la thyroïde, ce qui l’empêche d’absorber de l’iode radioactif. Nous continuons de faire le stockage préventif de comprimés d’iodure de potassium à utiliser en cas d’urgence dans la zone primaire. Une amélioration apportée au règlement en 2015, prévoit la distribution préalable de comprimés à des logements individuels.

La trousse comprend 20 comprimés (l’équivalent de 10 doses pour adultes). Les résidents de l’Ontario qui ont besoin de comprimés supplémentaires peuvent obtenir une trousse supplémentaire à la pharmacie PHARMASAVE Cahoon, à Deep River. Les résidents du Québec qui ont besoin de comprimés supplémentaires sont priés de communiquer avec leur municipalité.