Emergency Response

Préparatifs d’urgence

Les LNC sont engagés à offrir l’environnement le plus sûr possible aux membres du public et à leurs employés. Les LNC suivent l’approche globale tous risques de l’industrie et du Canada pour protéger le public de tout incident potentiel.

Ce processus commence par notre culture, qui fait passer la sécurité par-dessus tout, et selon laquelle des mesures préventives sont prises afin de garantir que nos plans, nos installations et notre équipement sont régulièrement entretenus, mis à l’essai et inspectés. Ces inspections s’effectuent conformément aux politiques établies par nos organismes de réglementation, la Commission canadienne de sûreté nucléaire parmi tant d’autres, tant au niveau provincial que fédéral. Dans l’éventualité peu probable qu’un incident ait lieu, les LNC ont des plans en place pour garantir que ces événements seront gérés de manière appropriée et que les risques encourus par les gens, ainsi que les risques pour l’environnement, seront minimisés. Ces préparatifs impliquent la présence d’une équipe opérationnelle formée à l’intervention d’urgence et d’experts en la matière qui sont prêts à répondre à toute heure.

Le processus de préparatifs d’urgence est extrêmement intégré. La documentation et les plans sont alignés l’un sur l’autre, et les lignes de communication entre le Centre des opérations d’urgence (COU) et les LNC, les municipalités, les provinces et le gouvernement fédéral sont clairement établies. Les exercices d’évacuation et les exercices visant à mettre les plans à l’épreuve, à pratiquer les activités d’intervention et à améliorer les processus sont une contribution conjointe. Bien que certains exercices se limitent aux sites des LNC, ils se déroulent souvent en partenariat avec les collectivités locales et les organismes du provincial et du fédéral, ainsi qu’avec des partenaires d’aide mutuelle de l’industrie.

Laboratoires de Chalk River (LCR)

Comptant plus de 3 000 employés, les LCR sont l’installation la plus grande des LNC. La sûreté de nos employés et des membres du public est de première importance. Nous avons tous un rôle à jouer, et avoir conscience des risques est la première étape du processus de préparation.

Ce que signifient les sirènes des LCR

L’essai des sirènes du site des LCR a lieu régulièrement le quatrième dimanche de chaque mois à 14 h. On peut les entendre au-delà du site dans les collectivités environnantes. Il est important de savoir qu’elles font partie d’un plan exhaustif et collaboratif entre les LNC et les municipalités avoisinantes, qui a pour but de protéger non seulement nos propres employés et installations, mais aussi les résidents des collectivités voisines.

Zone primaires

CRL Primary Zone thumbnailLa zone primaire est constituée des secteurs dans lesquels une planification approfondie et des préparatifs d’intervention détaillés sont nécessaires pour répondre aux incidents ou aux événements radiologiques. La taille de chaque zone primaire est définie par la province et les exigences en matière d’intervention sont définies par nos organismes de réglementation. Pour les LCR, la zone primaire est la zone comprise dans un rayon de neuf kilomètre de notre réacteur, et s’étend sur l’Ontario et le Québec.

Si vous entendez une alarme sur le site des LCR et dans une collectivité en dehors de l’heure d’essai régulière, ne vous inquiétez pas, vous n’avez rien à faire dans l’immédiat. Dans l’éventualité très peu probable qu’il s’agisse d’une vraie urgence, si les sirènes sonnent et que la situation exige que vous preniez des mesures, les médias locaux, les représentants des services d’urgence de la province et notre site Web vous fourniraient les renseignements et instructions nécessaires.

Que dois-je faire en cas de situation d’urgence nucléaire?

  • Restez calme.
  • Refugiez-vous chez vous. Nous demandons que les résidents ferment toutes leurs fenêtres et coupent la ventilation (par exemple, l’air climatisé). Cette étape empêchera la contamination d’entrer dans l’édifice si la situation avait pour conséquence des rejets atmosphériques radiologiques.
  • Préparez-vous à une urgence nucléaire au sein de la zone primaire. Distribution de comprimés d’iode de potassium (KI).
  • Écoutez la radio et/ou consultez le site Web des LNC pour connaître les instructions et obtenir les renseignements les plus récents.
  • Évacuez seulement lorsque des représentants officiels provinciaux ou municipaux vous disent de le faire.

Liens connexes

 
Tous les domiciles devraient avoir une trousse d’urgence pour une durée de 72 heures pour chaque personne et animal domestique de la famille. Pour savoir comment créer votre propre trousse, veuillez consulter : http://www.preparez-vous.gc.ca/index-fr.aspx