WL_Aerial

Renouvellement du permis du site des Laboratoires de Whiteshell de 2019

Les LNC encouragent la population à se prononcer

Les LNC ont déposé une demande de renouvellement de leur permis de déclassement des Laboratoires de Whiteshell (LW) auprès de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Dans la demande, la date d’expiration du permis proposée est fixée au 31 décembre 2029 et, si la demande est approuvée, les LNC seraient autorisés à continuer la remise en état sûre des LW, qui comptent des installations nucléaires, des laboratoires, des zones de gestion de déchets et des bâtiments et structures connexes redondants.

Le permis de dix ans proposé permettrait aux LNC de continuer de déclasser et de remettre en l’état le site de façon sûre et de voir à ce que la fermeture du site respecte notre engagement à protéger les personnes et l’environnement, maintenant comme dans l’avenir. Il importe de reconnaître que l’examen du déclassement in situ du réacteur WR-1 proposé fait l’objet d’un examen de délivrance des permis et réglementaire distinct qui ne s’inscrit pas dans la portée du renouvellement du permis.

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens reconnaissent que la façon dont nous fonctionnons est importante pour les milieux avoisinants et pour les Canadiens en général. C’est pourquoi nous encourageons la population à donner son avis.

La CCSN offre aux membres du public la possibilité de formuler des commentaires au sujet de notre demande de permis; nous vous encourageons donc à vous faire entendre. Les demandes de participation doivent être déposées auprès du Secrétariat de la Commission. Les demandes doivent comprendre un mémoire contenant les commentaires qui seront présentés à la Commission, une déclaration précisant si l’intervenant souhaite préparer un mémoire seulement ou préparer un mémoire et faire une présentation de vive voix, ainsi que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’intervenant. D’autres renseignements à ce sujet, dont les dates butoirs, seront communiqués à une date ultérieure. 

Voici comment en savoir plus sur la manière d’intervenir :

En ligne : http://www.nuclearsafety.gc.ca/fra/the-commission/participant-funding-program/opportunities/pfp-funding-for-whiteshell-licence-renewal.cfm

Courriel : cnsc.interventions.ccsn@canada.ca

Téléphone : 1-800-668-5284 

Avis de financement des participants: 
 
http://www.nuclearsafety.gc.ca/fra/pdfs/participant-funding-program/2018/pfp-application-form-whiteshell-licence-renewal-fra.pdf

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec le bureau des communications de l’entreprise des LNC par téléphone au 1-800-364-6989 ou par courriel à communications@cnl.ca.