river

Le renouvellement du permis du site des Laboratoires de Chalk River 2018

Les LNC encouragent la population à se prononcer

Les LNC ont déposé une demande de renouvellement du permis d’exploitation des Laboratoires de Chalk River (LCR) auprès de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Dans la demande, la date d’expiration proposée du nouveau permis est le 31 mars 2028 et, si la demande est approuvée, les LNC seraient autorisés à poursuivre l’exploitation sûre des LCR, qui comptent bon nombre d’installations nucléaires, de laboratoires, de zones de gestion de déchets, et de bâtiments et structures connexes.

Le permis de 10 ans permettrait au LNC de réaliser sa stratégie à long terme, soit un plan complet visant à moderniser et à regrouper les activités sur le site des LCR grâce à la revitalisation des infrastructures essentielles, au déclassement des bâtiments vieillissants et à des investissements dans de nouvelles installations scientifiques de calibre mondial. Une fois terminée, la transformation permettra aux LNC de maintenir leur rôle de chef de file de l’élaboration d’applications pacifiques et novatrices par la science et les technologies nucléaires.

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens reconnaissent que la façon dont nous fonctionnons est importante pour les collectivités avoisinantes et pour les Canadiens en général. C’est pourquoi nous encourageons la population à donner son avis.

La CCSN offre aux membres du public la possibilité de formuler des commentaires au sujet de la demande de permis. Nous vous encourageons à vous faire entendre. Les demandes d’intervention doivent être déposées au Secrétariat de la Commission d’ici le 11 décembre 2017. On peut utiliser le formulaire de demande en ligne ci-dessous.

Les demandes doivent comprendre un mémoire contenant les commentaires qui seront présentés à la Commission, une déclaration précisant si l’intervenant souhaite préparer un mémoire seulement ou préparer un mémoire et faire une présentation de vive voix, ainsi que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’intervenant.

Téléchargez les documents de renouvellement du permis du site des LNC:

 

Voici comment en savoir plus sur la manière d’intervenir :

En ligne : http://nuclearsafety.gc.ca/fra/the-commission/intervention

Courriel : cnsc.interventions.ccsn@canada.ca

Téléphone : 1-800-668-5284 

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec le bureau des communications de l’entreprise des LNC par téléphone au 1-800-364-6989 ou par courriel à communications@cnl.ca.