Réussites

Une campagne visant à rehausser le profil des LNC

La semaine dernière a été bien remplie pour les LNC et pour tout le secteur nucléaire au pays. En effet, pendant cinq jours, tous les membres de l’industrie se sont réunis à Ottawa à l’occasion de la Conférence et foire commerciale annuelles de l’Association nucléaire canadienne (ANC) où ils ont discuté de divers sujets, comme l’état actuel du secteur, ses perspectives d’avenir et ses défis, en plus d’amorcer des discussions sur la marche à suivre. L’ANC a fourni l’occasion de discuter, mais une bonne partie du travail a été faite en coulisse, comme des discussions avec les collectivités d’accueil, des réunions bilatérales avec des représentants gouvernementaux, des activités commerciales et d’importantes campagnes de sensibilisation tant au sein de l’industrie qu’auprès du grand public et des intervenants. 

Comme bon nombre d’entre vous l’ont constaté, les LNC ont participé à ces efforts. Nous avons lancé une campagne de sensibilisation qui comprenait des affiches sur les LNC placées dans certains des abris d’autobus clés d’Ottawa ainsi que des panneaux à l’aéroport de cette même ville. Nous avons tenu une soirée d’accueil pour les principaux intervenants du secteur ainsi qu’un déjeuner-discussion avec des députés et dirigeants communautaires. De plus, nous avons eu une forte présence à la conférence de l’ANC, notamment grâce à des allocutions de notre président et vice-présidente, R et D, le lancement d’une campagne dans les médias sociaux qui ciblait les participants à la conférence, des membres de la Colline du Parlement, des intervenants gouvernementaux et toute personne qui fait des recherches de mots clés portant sur le nucléaire, et le lancement d’une campagne de publicité conventionnelle sur divers sites Web et dans les éditions papier et numérique du Hill Times. 

La campagne des LNC a coïncidé avec la publication, la semaine dernière, d’un dossier spécial sur l’énergie nucléaire en Ontario dans le Toronto Star. On peut y lire que l’énergie nucléaire constitue un élément important de l’économie de notre province et fournit environ 60 % de nos besoins en électricité de manière fiable et rentable. L’industrie nucléaire connaît une croissance rapide en Ontario alors que nous amorçons la remise en état de la plupart des éléments du parc nucléaire. Fait intéressant du point de vue des LNC à titre de chef de file en sciences et en technologies nucléaires, le dossier accordait une attention particulière au rôle qu’occupent la recherche et le développement, plus particulièrement les travaux de soutien fournis au parc nucléaire actuel par l’intermédiaire des projets de prolongement du cycle de vie, des conceptions futures des réacteurs, et de nombreuses autres retombées de la science nucléaire dans nos vies, comme des percées en santé, en énergie propre et en sécurité. Le dossier comprenait aussi une entrevue d’une demi-page avec Mme Kathryn McCarthy, notre nouvelle vice présidente, Recherche et développement. Vous pouvez lire le dossier dans son ensemble ici

Cette première démarche significative et réussie a été remarquée au sein de l’industrie. Les LNC font peau neuve dans presque tous les domaines y compris dans notre façon de communiquer afin d’améliorer notre perception parmi les membres de l’industrie et les intervenants locaux, nationaux et internationaux. Ces efforts se poursuivront dans les mois qui suivent.