Réussites

Renforcement de notre engagement à l’égard de la durabilité

La politique sur l’environnement des LNC (900-509200-POL-001) a récemment été modifiée afin d’inclure un engagement clair à l’égard de la durabilité par l’ajout de la déclaration suivante :

« Nous établissons des objectifs et des cibles en matière de durabilité en ce qui a trait à l’efficacité énergétique, l’utilisation d’énergie propre, la gestion des déchets et la conservation des ressources afin de favoriser l’amélioration continue de notre rendement. »

Ce changement appuie l’harmonisation des LNC sur les normes établies par le gouvernement du Canada, en particulier la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2016 2019. Il soutient également les travaux des LNC visant à faire progresser la science et la technologie nucléaires aux fins d’un monde propre et sécuritaire.

Pour démontrer cet engagement, des objectifs en matière de durabilité ont été élaborés. Voici quelques projets (passés, présents et futurs) qui illustrent l’engagement des LNC envers la durabilité dans nos opérations :

  • Notre transition au service de gaz naturel au site de Chalk River réduira les émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’autres émissions nuisibles (NOx, SOx).
  • Nos nouveaux projets de construction sont conçus en tenant compte de l’efficacité élevée et de la durabilité. Par exemple, l’édifice Harriet Brooks, ouvert en 2016, a été construit selon les normes Argent du LEED.
  • Nous avons de nombreux projets de conservation de l’énergie en cours, notamment les installations d’éclairage à haute efficacité et les mises à niveau du Système de gestion de l’énergie (SGE).
  • Nous avons des places de stationnement réservés aux véhicules multioccupants (VMO) et aux véhicules électriques (VE).
  • Nous élaborons une Stratégie intégrée de gestion des déchets (SIGD) à l’aide d’une approche axée sur le cycle de vie plus exhaustive à la gestion des déchets.
  • Nous renforçons nos programmes de biodiversité et notre travail dans la gestion des espèces en péril.
  • Nous favorisons les pratiques d’approvisionnement écologique et la réutilisation des matériaux.
  • L’installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS) nous permettra d’éliminer de manière sécuritaire les responsabilités relatives aux déchets radioactifs de faible activité et d’effectuer des travaux d’assainissement de l’environnement.
  • Le Projet de gestion des eaux d’orage aide les LNC à mieux gérer l’écoulement des eaux d’orage du campus des LCR, et contribue à protéger notre bassin hydrographique.
  • TLe réseau de distribution d’eau potable et les installations de traitement des eaux usées aident à minimiser l’impact de nos opérations sur l’environnement.
  • Les LCR se sont engagés à observer la norme ISO 14001:2015 relative au système de gestion environnementale.