Réussites

La bibliothèque des LNC vous connecte à un monde d’information et d’éducation dans le domaine du nucléaire

(le 18 septembre 2015) Vous intéressez-vous aux accidents de Tchernobyl ou de Fukushima? Voulez-vous explorer l’information sur les trous noirs ou l’astronomie? Êtes-vous curieux au sujet des mesures de sécurité en place dans l’industrie nucléaire?

La bibliothèque des LNC met en relation les chercheurs et les ressources mondiales sur les sciences et les technologies nucléaires. En tant que membre de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et du système international de documentation nucléaire (INIS), la bibliothèque des LNC est le centre d’information nucléaire pour le Canada.

La base de données de l’INIS (https://www.iaea.org/INIS/) donne accès à l’une des principales collections de références mondiales de littérature scientifique sur les utilisations pacifiques des sciences et technologies nucléaires. Elle couvre un vase éventail de sujets, tels que la physique nucléaire, la radioprotection, les sciences de la vie, l’ingénierie, l’astronomie, la nanotechnologie, les sciences environnementales, et bien plus encore. La bibliothèque des LNC est tenue de produire des documents au système INIS pour diffuser l’information pertinente au Canada.

La base de données d’INIS

  • Permet un accès libre, ouvert et sans restriction à la collection d’INIS, disponible aux internautes partout dans le monde
  • Contient 3,8 millions de citations bibliographiques et de résumés d’articles de revues, de rapports scientifiques et techniques, de documents de conférence, de livres, de brevets, de thèses, de lois, de règlements et normes, et de documents Web 
  • Comprend une collection unique en ligne de plus de 350 000 documents en texte intégral
  • Offre des rapports scientifiques et techniques qui ne se trouvent nulle part ailleurs 
  • Couvre des publications en 63 langues
  • Est une ressource précieuse pour les chercheurs académiques et de l’industrie
  • Les dossiers sont indexés dans Google Scholar et Google.com
  • Est gérée par l’AIEA en collaboration avec plus de 150 pays membres

La bibliothèque peut aider à accéder aux documents. Les demandes d’information ou de livraison de document peuvent être envoyées par courriel à cnl.ca.