Réussites

Savoir impressionner des jeunes impressionnables

(le 22 juillet 2015) Des personnes hautement qualifiées, nous en avons dans nos bureaux, dans nos laboratoires et dans nos ateliers. Nous soutenons leur perfectionnement en leur offrant de la formation, de l’expérience en cours d’emploi et des possibilités d’apprendre de leurs pairs au sein de l’entreprise et ailleurs. Et nous les inspirons en mettant en valeur les possibilités du nucléaire auprès de ceux et celles qui examinent leurs options avant de tracer leur voie après l’école secondaire.

En ayant accès à un environnement d’apprentissage hautement spécialisé et d’excellente qualité au sein des LNC, des générations de Canadiens et de Canadiennes ont tiré parti, et continuent de tirer parti, de l’accès à nos laboratoires, à nos installations et à notre personnel chevronné. Nous savons aussi que nous avons un rôle à jouer pour inciter les étudiants et les jeunes à prendre la relève pour devenir la prochaine génération de scientifiques, d’ingénieurs, d’opérateurs, de gens de métier, de chefs d’entreprise et d’entrepreneurs dans le domaine du nucléaire.

Depuis un an, les LNC à Chalk River s’emploient à renforcer leurs relations avec les conseils scolaires, en grande partie dans le comté de Renfrew. Nous avons accueilli des élèves des écoles Fellowes (Pembroke), Bishop Smith (Pembroke), Opeongo (Douglas), John McCrae (Ottawa), St. Joseph’s (Renfrew) et Longfields-Davidson (Ottawa), du Collège Dawson (Montréal [Qc]), du Centre écologique du Canada (Mattawa), des Earthwalkers / brigadiers d’intendance environnementale (locaux), et du Renfrew Collegiate Institute (Renfrew). 

De plus, nous mettons en œuvre des programmes ciblés à l’intention des enseignants et des administrateurs des conseils scolaires public et privé du comté de Renfrew, plusieurs visites d’étudiants du Collège Algonquin (d’Ottawa et de Pembroke), et une importante activité tenue en collaboration avec l’Association nucléaire canadienne qui attire une quarantaine d’étudiants universitaires de l’ensemble du Canada.

Dans tous les groupes, quel que soit l’âge des participants, les réactions varient. Certains étudiants débordent d’enthousiasme en voyant les installations et les programmes offerts, tandis que d’autres gardent les yeux rivés sur leur iPhone.  Nous avons convenu qu’il fallait déployer des efforts au cours des prochaines années en vue d’assurer une meilleure préparation des jeunes participants avant une visite, et nous avons entamé des discussions avec les enseignants à ce sujet.

L’année scolaire tire à sa fin et nous tenons à remercier bien sincèrement tous les membres du personnel des Laboratoires Nucléaires Canadiens qui ont bien voulu mettre à disposition leur temps et leurs installations pour s’entretenir avec des jeunes au sujet de leur travail, de leur carrière et de leurs études. Ces visites sont un élément important du Programme d’information publique, et elles appuient nos efforts en vue de renforcer nos relations avec nos partenaires dans les collectivités.