Réussites

Robert Walker et Laurence Leung reçoivent un prix en reconnaissance pour leur leadership et leurs contributions exceptionnelles aux sciences et à la technologie du nucléaire

(le 2 juin 2015) Le 2 juin, deux porte‑paroles des plus positifs et leaders infatigables des LNC ont été reconnus à l’occasion de la 35e conférence annuelle de la Société nucléaire canadienne qui a eu lieu à Saint John (Nouveau‑Brunswick).

 

Robert Walker (PhD) – Prix Ian McRae

Alors que nous entamons la dernière phase de l’initiative de restructuration, les LNC ont eu la chance de constater que Robert Walker était un capitaine talentueux et imperturbable à la barre; il a maintenu une attitude positive, confiante et optimiste durant le processus prolongé et était déterminé à engager les employés durant ce voyage qui en a inspiré de nombreux à avoir hâte au prochain chapitre de notre histoire.

Bob a reçu le prestigieux prix Ian McRae en guise de reconnaissance pour son leadership inspirant durant la transformation des Laboratoires Nucléaires Canadiens et l’établissement du Canadian Nuclear Leadership Forum. Le Prix Ian McRae a été établi en 1976 par l’Association nucléaire canadienne en l’honneur du feu Ian F. McRae, premier président de l’Association nucléaire canadienne et président du conseil d’administration de la société Générale électrique du Canada. Ce prix est attribué pour honorer les contributions considérables à l’avancement de l’énergie nucléaire au Canada.

Dans une citation écrite, la SNC reconnaît le travail que Bob a réalisé en 2012 quand il a créé le Nuclear Leadership Forum (NLF) du Canada avec les cadres représentant l’ensemble de l’industrie nucléaire. M. Walker a réalisé que l’industrie devait se rassembler pour renforcer sa propre vision et déterminer comment la réaliser, avant de demander de l’aide aux autres. On a reconnu également ses efforts visant à aider une société d’État vénérable, EACL à devenir un laboratoire nucléaire national autonome et de haut rendement à travers l’élaboration d’une nouvelle vision et en gagnant la confiance du gouvernement, des employés et de la communauté locale.

Laurence Leung (PhD) – Prix Harold A. Smith pour contribution exceptionnelle

À la conférence, Laurence Leung a aussi été honoré et a reçu le Prix Harold A. Smith pour contribution exceptionnelle. Dans une citation, la SNC reconnaît sa longue carrière — Laurence s’est joint à Énergie atomique du Canada Limitée (EACL) en 1987— et au cours des 28 dernières années, il a grandement contribué au domaine de la thermohydraulique, faisant progresser la conception du réacteur CANDU et des réacteurs nucléaires en général. M. Leung est actuellement gestionnaire, Concepts avancés et collaboration, aux Laboratoires Nucléaires Canadiens.

M. Leung est l’auteur de plus de 280 publications et est reconnu mondialement comme expert en flux thermique critique (FTC) et en transfert thermique après assèchement, en transfert de chaleur à l’état supercritique et de chauffe à forte chute de pression. Tout au long de sa carrière, il a dirigé plusieurs équipes multidisciplinaires, a participé à de nombreux projet et groupes d’experts internationaux, et a organisé et co-organisé de nombreux ateliers et conférences à l’échelle nationale et internationale.