Réussites

L’Équipe des LNC participe à la Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs de l’AIEA

(le 26 mai 2015) Une bonne partie du monde s’est rassemblée au siège social de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), à Vienne, en Autriche, pour renforcer une entente internationale qui régit tous les aspects de la gestion des combustibles usés et des déchets radioactifs. Le Canada, qui a été l’un des premiers pays (partie contractante) à ratifier la Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs, a été représenté par un certain nombre de délégués. M. Ramzi Jammal, premier vice-président et chef de la réglementation des opérations, Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), a assumé le rôle de chef de la délégation. Il a été accompagné de divers employés de la CCSN et de représentants de Ressources naturelles Canada, de la Société de gestion des déchets nucléaires, d’Ontario Power Generation, d’Hydro Québec, de Nordion ainsi que des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC).

La présentation du Canada comprenait une section sur les activités des LNC fournie par Joan Miller, vice‑présidente, Déclassement et Gestion des déchets, laquelle a abordé l’engagement des Laboratoires à assurer la sûreté en matière de gestion de combustibles usés et de déchets radioactifs dans le cadre du régime global de sûreté dans le but d’assurer la protection de la population et de l’environnement.

Cette Convention internationale est un forum important qui sert à démontrer la transparence et la sûreté de la gestion des combustibles usés et des déchets radioactifs. À cette fin, les LNC ont aussi participé à la production d’un rapport national conjoint qui a été remis aux organismes pairs des autres pays. Ce rapport résume les mesures prises par le Canada pour remplir ses obligations aux termes de la Convention.

Le succès de la Convention est fondé sur l’efficacité du processus d’évaluation par les pairs. À cette fin, Les LNC ont aidé la CCSN à examiner des rapports de divers pays. De plus, Steve Liblong et Pierre Wong de la Division de la gestion des déchets et de la remise en état de l’environnement des LCR ont participé à la Convention à titre d’observateurs durant les présentations alors que le processus d’examen par les pairs se poursuivait. 

Pour consultez le rapport

Pour consultez le présentation