Réussites

La secrétaire parlementaire Kelly Block et la députée Cheryl Gallant mettent en avant un important investissement dans le matériel de science et de technologie nucléaires des Laboratoires de Chalk River

8 janvier 2015
Chalk River (Ontario)
Ressources naturelles Canada

La secrétaire parlementaire Kelly Block, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l'honorable Greg Rickford, et la députée Cheryl Gallant ont annoncé aujourd’hui l’achèvement d’importants travaux de modernisation des installations de science et de technologie de la société Laboratoires nucléaires canadiens (LNC), filiale d’Énergie atomique Canada limitée.

Un investissement de 55 millions de dollars dans la rénovation du laboratoire d’hydrogène de LNC a permis d’y installer un matériel de pointe pour la recherche-développement sur la production d’énergie à partir de l’hydrogène et sur les conditions de stockage et de sécurité de cette énergie.

Cet investissement dans le matériel scientifique et technologique démontre l’importance qu’attache le gouvernement au secteur nucléaire canadien et sa volonté de favoriser sa croissance. Rappelons les mesures prises pour promouvoir le commerce de produits et de services nucléaires avec des pays comme la Chine et l’Inde, et la restructuration de la société Énergie atomique Canada afin d’apporter à sa gestion la rigueur et l’efficacité du secteur privé tout en augmentant sa valeur.

Le gouvernement continue à donner la plus haute priorité à la sécurité du public et à la protection de l’environnement dans tous les aspects du secteur nucléaire. Notons à ce sujet le projet de loi sur la sûreté et la sécurité en matière énergétique, qui fera passer la responsabilité absolue des exploitants d’installations nucléaires de 75 millions de dollars à un milliard en cas d’accident.

Faits saillants

  • L’industrie nucléaire représente 30 000 emplois de haute qualité au Canada et contribue à faire de la production d’électricité canadienne l’une des moins polluantes dans le monde.
  • L’énergie nucléaire génère près de 15 % de l’électricité à émissions nulles produite au Canada, dont plus de la moitié de l’approvisionnement de l’Ontario.


Citation

« Cet investissement substantiel de notre gouvernement dans un nouveau laboratoire consacré à la technologie d’hydrogène démontre notre appui à la science nucléaire en lui fournissant de nouvelles installations parmi les plus avancées. »

Kelly Block
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario 

Personnes-ressources

Alexandra Lemieux
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa, 613-992-4447