Réussites

L’équipe de développement des affaires trouve un nouveau client dans le secteur de l’automobile

(le 5 septembre 2014) Peu de temps après avoir participé à la foire et conférence annuelle de l’Association des fabricants de pièces d’automobile, qui s’est tenue à Windsor, le groupe Développement des affaires et entreprises commerciales a annoncé la conclusion d’un marché pour effectuer des examens métallographiques et des analyses de surface de diverses pièces automobiles chromées pour un nouveau client, AGS Automotive Systems.

« Peu de temps après notre participation à cette conférence, AGS nous a envoyé des composantes et a demandé de faire des analyses très spécialisées », déclare Carl Marotte, vice-président, Développement des affaires et entreprises commerciales d’EACL. « Nous avons fait appel à toute l’expertise du Centre d’excellence en matériaux et chimie (applications nucléaires) d’EACL pour réaliser ce projet. »

Ian Muir, responsable des travaux d’EACL, nous explique que la tâche consiste à caractériser de façon précise les composantes plaquées, une étape essentielle pour l’évaluation et l’amélioration du rendement du revêtement à long terme. 

AGS Automotive est un fournisseur de pièces automobiles de niveau 1 qui se spécialise dans les assemblages d’amortisseurs de pare-chocs et qui a des capacités en matière d’emboutissage, de placage, de revêtement et de soudure de métal. La société compte huit installations en Amérique du Nord et sa part du marché des pare chocs chromés est d’environ 35 %. Elle fabrique principalement des modules et assemblages de systèmes d’impact arrière et avant, et elle exécute certains travaux généraux d’estampage, notamment pour  les traverses de cadre de châssis, les carters d’huile et les composantes des châssis de voiture. AGS compte parmi ses clients Chrysler, GM et d’autres équipementiers.

« Ce contrat illustre bien de quelle façon l’offre de science et de technologie appliquées d’EACL constitue une valeur ajoutée pour les clients, même lorsqu’il ne s’agit pas de notre secteur d’activités traditionnel », ajoute M. Marotte. 

« Nous sommes emballés de pouvoir collaborer avec EACL, affirme Joe Loparco, coprésident d’AGS Automotive. Nous estimons qu’EACL possède des capacités dont nous pouvons tirer parti pour nous aider à améliorer de façon continue la qualité et l’apparence de nos pièces, ce qui peut constituer un avantage sur le marché mondial des pièces automobiles qui est de plus en plus concurrentiel. Selon nous, la collaboration et le transfert des connaissances entre des secteurs comme le nucléaire et la fabrication de pièces automobiles, comme nous le faisons avec EACL, permet d’assurer l’innovation transformative de notre entreprise. »

Le groupe Développement des affaires et entreprises commerciales d’EACL, revitalisé et recentré, s’efforce de trouver de nouveaux clients dans divers secteurs comme l’automobile, l’aérospatiale et la défense, la pétrochimie et les produits pharmaceutiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l'entreprise
Énergie atomique du Canada limitée
Courriel : aecl.ca
Téléphone : 1-866-886-2325

Joe Loparco
Coprésident
AGS Automotive System
Courriel : AGSautomotive.com
Téléphone : 416-438-6650