Réussites

EACL signe une entente avec Biocompatibles UK Ltd, une compagnie du groupe BTG International, pour produire TheraSphere, une thérapie approuvée pour le traitement du cancer du foie

EACL a conclu une entente commerciale avec Biocompatibles UK Ltd, une compagnie du groupe BTG International, accordant à cette compagnie le droit d’utiliser l’installation du réacteur national de recherche universel (NRU) aux Laboratoires de Chalk River. BTG est une société de soins de santé spécialisés du Royaume-Uni.

L’entente prévoit des irradiations de service à l’installation de capsule hydraulique du NRU pour activer le produit TheraSphere de BTG afin qu’il puisse servir à des thérapies médicales.

TheraSphere® est une thérapie pour le cancer du foie dans le cadre de laquelle des médecins injectent, au moyen d’un cathéter, des millions de microsphères de verre (d’un diamètre de 20 à 30 micromètres) contenant de l’Yttrium-90 radioactif dans l’artère du foie du patient, particules qui sont ensuite amenées directement à la tumeur par le débit sanguin du patient. L’utilisation de la thérapie TheraSphere a été approuvée dans l’Union européenne et au Canada pour le traitement de la néoplasie hépatique (la prolifération anormale de cellules bénignes ou malignes dans le foie) ainsi que pour d’autres thérapies de santé humaine aux États Unis.

 « Il s’agit d’un pas important vers une utilisation accrue de l’incroyable capacité d’irradiation du NRU par des tierces parties et qui s’aligne pleinement avec l’initiative stratégique d’EACL qui consiste à stimuler l’innovation en affaires et à dispenser des services à des tierces parties sur une base commerciale. L’entente prévoit l’utilisation d’un certain nombre d’installations de capsule hydraulique au sein du NRU sur une base régulière d’ici la fin de la période du permis actuel. »