Communiqué de presse

Lancement en ligne du documentaire sur le réacteur NRU

Un documentaire primé sur le réacteur NRU pourra être visionné partout dans le monde

Chalk River, le 1 mai 2019 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), principale organisation canadienne en sciences et en technologies nucléaires, ont le plaisir d’annoncer que le documentaire intitulé Of Great Service: The Story of National Research Universal sera offert aux fins de visionnement le samedi 4 mai à 20 h.  Ce documentaire porte sur l’histoire du réacteur national de recherche universel (NRU) de Chalk River, en Ontario et sur le rôle historique de ce réacteur qui a été l’une des plus importantes installations scientifiques et de recherche du Canada. 

Le nouveau film, qui contient des réflexions de membres (passés et présents) du personnel, offre aux spectateurs un regard émotionnel non seulement sur le réacteur, mais aussi sur l’incidence qu’il a eu sur les personnes qui ont travaillé dans celui-ci. Notamment, le film offre une rare occasion de voir un réacteur nucléaire en exploitation, et il inclut les derniers moments de son exploitation, filmés dans la salle de commande du réacteur lorsque le NRU a été mis à l’arrêt de façon définitive, le 31 mars 2018.

« Ce documentaire est axé sur les témoignages de personnes plutôt que sur l’histoire de la machine et il présente, d’un point de vue humain, tout ce que cette installation exceptionnelle a permis d’accomplir, commente Mark Lesinski, président-directeur général. Personnellement, j’estime que le film a permis à des personnes qui ont été dans le passé, ou qui sont actuellement, des employés des LNC et du réacteur NRU d’exprimer la fierté qu’elles ressentent à l’égard du réacteur et de montrer à leurs proches, après tant d’années, à quel point leur travail était important à l’échelle mondiale. »

« Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir ce film, je vous encourage à le faire. »

Depuis l’avant-première l’automne dernier, le documentaire a été montré à plus de 2 500 personnes lors de présentations publiques ou privées au Canada et aux États Unis, et il a mérité un prix du Festival international du film du Canada de 2019.

Le NRU est l’un des plus importants réacteurs de recherche au monde. Lorsqu’il a été mis en service, le 3 novembre 1957, sur les rives de la rivière des Outaouais à Deep River, en Ontario, ce fut un tournant historique pour les sciences et les technologies nucléaires au Canada. Pendant plus de 60 ans, le réacteur NRU a fourni des radio-isotopes médicaux et industriels utilisés pour le diagnostic et le traitement de maladies potentiellement mortelles, une installation canadienne importante pour la recherche en physique neutronique et un soutien à la recherche et au développement en ingénierie pour le parc de réacteurs nucléaires du Canada. 

Le documentaire sera présenté pour la première fois en ligne le samedi 4 mai à 20 h; pour le visionner, veuillez visiter le www.cnl.ca/NRU-Movie.

About CNL 

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial en sciences et technologies nucléaires qui offre des capacités et des solutions uniques à un vaste éventail d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement dirigés par l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité, et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et à un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont bien positionnés pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au cœur de toutes nos activités.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gamme complète de services offerts par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, veuillez consulter le www.cnl.ca ou nous écrire à l’adresse communications@cnl.ca 

-30-

Personne-ressource :
Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325