Communiqué de presse

Les LNC célèbrent la science avec des centaines d’élèves locaux dans le cadre du programme de mobilisation des écoles

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens revitalisent le programme de mobilisation des écoles pour inspirer la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs canadiens

Chalk River, le 30 avril 2019 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), la principale organisation canadienne de science et de technologie nucléaires, sont ravis d’annoncer qu’ils ont enthousiasmé des centaines d’élèves de l’Ontario dans la première année de la nouvelle mouture du programme local de mobilisation des écoles, une initiative conçue pour enrichir le programme d’études pour les élèves des collectivités de la province. Grâce à des activités comme des visites d’une journée aux Laboratoires de Chalk River, des allocutions de conférenciers et des présentations, des « webinaires » virtuels et du soutien à des foires scientifiques communautaires, les LNC s’efforcent de promouvoir l’activité scientifique dans la salle de classe et de susciter l’intérêt des élèves à l’égard d’un éventail d’options de carrière en sciences et en génie.

« Je comprends que la science ne soit pas nécessairement le sujet favori de tous les élèves », a commenté Mark Lesinski, président et chef de la direction. « En offrant aux élèves la possibilité d’observer la science en action — qu’il s’agisse de relever des défis réels ou de faire une découverte significative — on peut changer la perception d’un élève et l’intéresser aux possibilités qu’offre une carrière en génie et en sciences. »

En 2018, les LNC ont déployé des efforts concertés pour offrir aux élèves plus d’occasions de tisser des liens avec les scientifiques et les ingénieurs des laboratoires. La réaction au programme amélioré a dépassé les attentes, les écoles secondaires, les collèges et les universités ayant rapidement réservé des dates pour visiter le campus de Chalk River.

« En tant que laboratoire nucléaire national du Canada, nous reconnaissons que nous avons un rôle à jouer pour inspirer de nouveaux scientifiques et enrichir les possibilités d’apprentissage déjà offertes dans les écoles », a expliqué Patrick Quinn, directeur des communications ministérielles. « Au cours de la dernière année, nous avons accueilli plus de 400 élèves sur le site de Chalk River provenant de 23 écoles situées entre Ottawa et Sudbury, dont bon nombre proviennent d’écoles locales des collectivités qui entourent nos sites. Ces visites permettent aux élèves d’en apprendre davantage sur le travail important que nous accomplissons, sur le travail que font bon nombre de leurs parents et voisins et sur la façon dont leur éducation peut les préparer à faire carrière dans les domaines scientifiques et techniques. Nous encourageons les autres écoles à communiquer avec nous pour participer au programme en 2019. »

En plus des visites du site, les LNC appuient un certain nombre d’autres activités scientifiques pour les élèves tout au long de l’année. Des événements annuels, comme la journée Invitons nos jeunes au travail, permettent à plus de 75 élèves de visiter le site de Chalk River pendant toute une journée. Avec l’aide de parents accompagnateurs, les élèves visitent plusieurs laboratoires et installations, ce qui leur permet de mieux comprendre les différents cheminements de carrière qui pourraient s’offrir à eux dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Ces activités mobilisatrices sont complétées par des présentations en classe sur des sujets étroitement liés au programme ou aux intérêts de l’élève. Des bénévoles des LNC agissent aussi comme juges à des foires scientifiques locales et participent à la réalisation de programmes nationaux comme l’Odyssée des sciences, un événement d’une semaine qui se tient chaque mois de mai. L’Odyssée des sciences est reconnue comme la plus grande célébration des STIM au Canada. L’an dernier, les LNC se sont joints à 500 partenaires de sensibilisation au domaine des sciences pour organiser près de 1100 événements dans plus de 300 villes et collectivités partout au Canada. Un effort semblable est en cours cette année.

Dans le cadre de l’Odyssée des sciences 2019, les LNC planifient un certain nombre d’activités et de présentations pour inciter les élèves à réfléchir à des applications qui permettraient de relever les défis liés à l’énergie, à l’énergie propre et à l’accès à l’énergie. Les événements des LNC mettront l’accent sur les petits réacteurs modulaires (PRM) et sur le potentiel qu’ils présentent pour la production d’énergie propre, notamment dans les collectivités éloignées du Nord canadien ou les sites miniers.

Les écoles ont encore accès à de nombreuses occasions de participation au programme de mobilisation des écoles des LNC en 2019. Pour de plus amples renseignements sur l’initiative ou pour demander une visite du site pour votre salle de classe, consultez le site http://www.cnl.ca/fr/home/a-propos-de-nous/community/schools/default.aspx.

À propos des LNC

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial en technologies et en sciences nucléaires. Ils offrent des capacités et des solutions uniques dans une gamme d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et développement axés sur l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité et des sciences de la vie, Les LNC offrent des solutions qui permettent à ces secteurs de demeurer concurrentiels sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et à un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont bien positionnés pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au cœur de toutes les activités.

Pour plus de renseignements sur la gamme complète des services offerts par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, visitez le http://www.cnl.ca/fr/home/default.aspx ou écrivez-nous à communications@cnl.ca.

-30 –

Personne-ressource :
Patrick Quinn
Directeur, communications ministérielles
LNC, 1-866-886-2325