Communiqué de presse

L’Alliance nationale pour l’énergie du Canada (ANEC) accorde une subvention annuelle à North Forge East Technology Exchange

Le consortium nucléaire continue d’appuyer l’incubateur d’entreprises local afin d’encourager les possibilités de développement économique et les entrepreneurs dans l’Est du Manitoba.

Pinawa (Manitoba), le 5 février 2019 – L’Alliance nationale pour l’énergie du Canada (ANEC), qui est un consortium d’importantes sociétés de génie et de gestion nucléaires qui sont propriétaires des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), lesquels exploitent le site de Whiteshell d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), est heureuse d’annoncer qu’elle a attribué 80 000 $ à North Forge East (NFE) Technology Exchange. Il s’agit de la troisième année de suite que l’ANEC verse la subvention annuelle à cet organisme sans but lucratif local. NFE, qui est un organisme de développement économique axé sur l’innovation, offre une variété de services pour encourager l’innovation et la commercialisation dans les entreprises. Cet organisme a été lancé il y a trois ans en tant que nouvelle ressource de développement économique à Pinawa, au Manitoba, où se trouvent les laboratoires de Whiteshell des LNC.

Grâce à cette contribution annuelle, l’ANEC aide à façonner l’avenir de l’économie de l’Est du Manitoba en appuyant les initiatives entrepreneuriales pendant le déclassement du site de Whiteshell, qui devrait être achevé en 2024. Le nouveau financement servira à couvrir les coûts opérationnels de NFE et à stimuler l’économie locale en soutenant les entrepreneurs qui souhaitent créer et développer des entreprises durables.

« La région accueille les employés du site de Whiteshell depuis des décennies, et l’ANEC veut faire sa part pour contribuer à assurer un avenir brillant et dynamique à la région une fois le déclassement du site terminé », a déclaré Jack Craig, président de l’ANEC. [traduction] « NFE offre un certain nombre de services de développement économique aux habitants de la région, y compris des activités de réseautage et de formation, des subventions, des renseignements sur les marchés et un prototypage rapide. Ces activités sont dirigées par des mentors expérimentés et des experts en la matière. Ces initiatives sont importantes pour l’avenir de Pinawa et de l’Est du Manitoba, et nous sommes heureux de contribuer à les faire connaître à la collectivité. »

Depuis sa création, NFE a aidé de nombreux entrepreneurs locaux à élaborer des plans d’affaires et de commercialisation, à obtenir du financement et à organiser des missions commerciales dans la région. Au cours des deux dernières années, NFE a travaillé sur 18 projets commerciaux régionaux, dont 9 ont débouché sur des ventes et la livraison de produits. Récemment, NFE a organisé deux événements « Ramp Up » à Pinawa et à Steinbach, où 40 participants ont reçu une formation et effectué des exercices pratiques en développement de concepts d’affaires, en validation de marché et en commercialisation. Des activités de réseautage et de formation ont également eu lieu à Pinawa, à Lac du Bonnet, dans le district scolaire de Whiteshell et aux laboratoires de Whiteshell. En 2018, NFE s’est associée à l’Asper School of Business de l’Université du Manitoba et au gouvernement du district local de Pinawa dans le cadre d’un programme international d’échange d’étudiants, au cours duquel 30 étudiants de l’Université du Manitoba ainsi que de l’Université polytechnique et l’Université de Lingnan de Hong Kong sont venus à Pinawa pour suivre des ateliers sur le leadership et l’entrepreneuriat. NFE a reçu le prix de la communauté Startup Canada cette année et le prix d’initiative communautaire 2017-2018 de Community Futures Winnipeg River.

« Au nom de Pinawa et des collectivités environnantes de l’Est du Manitoba, j’aimerais remercier sincèrement l’ANEC pour son soutien continu à North Forge East Technology Exchange », a commenté Shane Li, président de NFE. « L’ANEC a été un partenaire important dans nos efforts pour cultiver la prospérité économique dans la région, et ce nouveau financement nous permettra de continuer à offrir ces ressources indispensables à ces collectivités. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur North Forge East Technology Exchange, veuillez consulter le site www.northforge.ca/north-forge-east/.

À propos de l’ANEC L’ANEC regroupe les approches éprouvées en leadership et en gestion de SNC-Lavalin, Jacobs et Fluor, qui sont les chefs de file mondiaux en ingénierie et en technologie. L’ANEC a été créé pour répondre aux besoins du gouvernement du Canada en matière d’approvisionnement pour la gestion et l’exploitation des laboratoires nucléaires d’EACL. L’approvisionnement vise trois objectifs clés pour le gouvernement du Canada, notamment la gestion des déchets radioactifs et les responsabilités du Canada en matière de déclassement, en veillant à ce que les capacités et les connaissances de calibre mondial du Canada en sciences et technologie nucléaires continuent d’appuyer le gouvernement fédéral dans ses rôles et responsabilités nucléaires et en donnant à l’industrie un accès à son expertise scientifique et technologique nucléaire. L’ANEC a été créée pour transformer en toute sécurité les LNC et assurer le rôle du Canada sur le marché mondial du nucléaire.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’ANEC, visitez le site www.cnea.co.

-30-

Personne-ressource pour les médias : Alliance nationale pour l’énergie du Canada

Lou Riccoboni, vice-président

613-723-8700

lou.riccoboni@CNEA.co