Communiqué de Presse

Journée-plaisir organisée par les LNC et Ontario Nature à la réserve naturelle Reilly Bird

Chalk River (Ontario), le 11 juillet 2018 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), le principal organisme de science et technologie nucléaire du Canada, ont le plaisir d’annoncer qu’ils co-organisent une Journée communautaire axée sur la nature à la réserve naturelle Reilly Bird, une parcelle protégée de forêt mixte de feuillus située le long du cours supérieur de la rivière des Outaouais, au nord-ouest de Deep River. Les membres du public sont invités à se joindre aux LNC et à Ontario Nature le samedi 14 juillet 2018, dès 13 h, pour une après-midi remplie d’événements centrés sur la nature et pour explorer la réserve. 

Nommée en l’honneur d’un ancien employé d’Énergie atomique du Canada Limitée (EACL) qui a généreusement légué la propriété à Ontario Nature, la réserve naturelle Reilly Bird est une aire sauvage de 27,5 hectares qui compte près de la moitié des rives de la baie Meilleurs, une anse de la rivière des Outaouais, et offre un habitat à un large éventail d’espèces animales et végétales. Pour encourager le public à mieux connaître cette réserve spéciale et la faune diversifiée qui y réside, les LNC et Ontario Nature se sont associés pour organiser cet événement communautaire gratuit, qui offrira des activités éducatives, des randonnées guidées et des présentations sur les programmes de surveillance locaux des espèces en voie de disparition et de la faune. 

« Les LNC sont absolument ravis de contribuer à cet événement éducatif et divertissant qui aidera nos collectivités locales à se rapprocher de la nature », a commenté Meggan Vickerd, gestionnaire du déclassement du réacteur nucléaire de démonstration des LNC. « Comptant parmi les plus proches voisins de la réserve naturelle Reilly Bird, les LNC ont en commun avec la réserve certaines des espèces animales uniques qui vivent sur les rives du cours supérieur de la rivière des Outaouais. Du fait de nos propres programmes de surveillance environnementale, nous sommes très conscients de la chance inouïe que nous avons de vivre dans une région qui possède une faune si riche et si variée. Nous espérons que cet événement sensibilisera les membres du public au travail réalisé dans la vallée de l’Outaouais pour protéger ces habitats et les nombreuses espèces qui y vivent, et suscitera en eux un vif intérêt. »

Reilly Bird, originaire du Royaume-Uni, a immigré à Deep River en 1967 et est très rapidement tombé amoureux des vastes étendues sauvages de l’est de l’Ontario. Il est devenu adepte du canot et des grandes randonnées pédestres et a entrepris d’explorer la région chaque fois qu’une possibilité se présentait; il a même acheté une propriété, pour pouvoir savourer son propre petit morceau d’espace sauvage et tranquille. Mais, au fil du temps, il en est venu à penser qu’il aimerait redonner quelque chose au Canada, et il a fait don de sa propriété à Ontario Nature afin qu’elle soit protégée à perpétuité. Grâce à la générosité de M. Bird, le public a cette chance rare d’explorer une aire unique qui sera protégée afin que les prochaines générations puissent elles aussi en profiter. 

« Cette réserve naturelle représente le caractère unique du bassin supérieur de la vallée de l’Outaouais », déclare Tanya Pulfer, gestionnaire de la science de la conservation à Ontario Nature. « Avec ses forêts matures, un esker qui traverse la propriété dans sa longueur et un ruisseau chantant vers la baie Meilleurs, la réserve offre une grande variété d’habitats pour les espèces sauvages, mais aussi de plaisantes randonnées pour les adeptes de la nature. »

Les LNC et Ontario Nature encouragent les gens de tous âges à venir samedi pour une journée de découverte et d’apprentissage. La réserve offre entre autres un excellent habitat pour les tortues qui aiment se chauffer au soleil, et pour la fraie des poissons. Le ruisseau Huey, un cours d’eau froide favorable à l’omble de fontaine, traverse la réserve. Des cèdres recouverts de mousse et des bouleaux jaunes étreignent les rives du ruisseau et reçoivent la visite de martins-pêcheurs d’Amérique et de gélinottes huppées. On peut aussi observer des grands hérons bleus en train de pêcher dans la baie Meilleurs. Deux espèces d’orchidées, la goodyérie rampante et la listère faux-muguet, poussent à l’ombre des cédrières. La réserve est accessible au public en tout temps, pas seulement durant la Journée communautaire. 

« Cette journée célèbre la contribution extraordinaire à la faune ontarienne de l’un de nos anciens employés », déclare Mark Lesinski, président-directeur général les LNC. « Mais elle est également représentative de nos employés actuels, du rôle qu’ils jouent dans nos collectivités locales, et de leur fierté en cette région magnifique et unique en son genre qui, pour nous tous, est notre "chez nous" ». 

Pour en savoir plus sur cet événement, veuillez consulter la page Facebook des Laboratoires Nucléaires Canadiens (@LaboratoiresNucléairesCanadiens) ou celle d’Ontario Nature (@OntarioNature).

À propos des LNC 

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial en science et en technologie nucléaire qui offre des capacités et des solutions uniques à un vaste éventail d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement dirigés par l’industrie dans les secteurs du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont bien placés pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au cœur de toutes nos activités.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gamme complète des services offerts par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, visitez le site www.cnl.ca ou écrivez-nous à communications@cnl.ca.

À propos d’Ontario Nature

Ontario Nature protège les espèces et les espaces sauvages par des mesures de conservation et d’éducation, et par la mobilisation du public. L’association permet à des milliers de particuliers et de collectivités de se rapprocher de la nature grâce à près de 150 groupes de conservation et 30 000 membres et adeptes dans toute la province. 

Comptant 25 réserves naturelles d’une superficie totale de 2 939 hectares (7 262 acres), Ontario Nature protège certains des meilleurs exemples restants d’habitats vulnérables et en péril.

Pour de plus amples renseignements ou pour voir des photos, veuillez visiter le site www.ontarionature.org ou communiquer avec l’association à johnh@ontarionature.org. Pour en savoir plus sur la réserve naturelle Reilly Bird, rendez-vous à ontarionature.org/reilly-bird.

-30-

Personne-ressource :

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325

Kirsten Dahl
Directrice du développement
Ontario Nature, 1-800-440-2366