Communiqué de presse

Les LNC annoncent le Centre de durabilité des réacteurs

Les laboratoires nucléaires nationaux du Canada discutent d’une vaste gamme de services spécialisés pour assurer la durabilité du parc de réacteurs nucléaires mondial avec les principales entreprises de services publics du monde.

San Francisco (Californie) – Le 3 octobre 2018 – Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC), le principal organisme canadien de science et de technologie nucléaires, ont annoncé le lancement du Centre de durabilité des réacteurs (CDR) des LNC avec des entreprises de services publics de la Chine, de la Corée, du Japon, des États-Unis et du Canada, représentant plus de la moitié des centrales nucléaires du monde, lors d’une réunion de la 21e Conférence nucléaire du bassin du Pacifique à San Francisco. Cette initiative réunit les vastes capacités de recherche des LNC à l’appui de l’exploitation durable et à long terme du parc mondial de plus de 400 réacteurs nucléaires.

« Les Laboratoires de Chalk River des LNC sont reconnus dans le monde entier pour leurs travaux visant à prolonger la durée de vie et à accroître l’efficacité des réacteurs nucléaires, a déclaré Mark Lesinski, président-directeur général des LNC. Les LNC et la chaîne d’approvisionnement nucléaire travaillent ensemble pour mettre en œuvre une approche intégrée de la durabilité des réacteurs, ce qui se traduira par d’importantes économies de coûts et des améliorations de l’efficacité pour une exploitation nucléaire sûre. »

Aujourd’hui, les réacteurs nucléaires du monde entier fournissent de manière sûre, propre et fiable plus de 10 % de l’électricité mondiale. Le CDR contribuera à rendre les centrales nucléaires encore plus efficaces et fiables, à prolonger la durée de vie des réacteurs et leur exploitation à long terme, et à moderniser les centrales grâce à des technologies et des services d’inspection novateurs. Le CDR tirera parti des connaissances spécialisées et de l’expérience des LNC pour fournir des services aux services publics et à leurs fournisseurs dans cinq domaines de recherche clés :

  • la gestion du vieillissement, y compris l’examen post-irradiation;
  • la caractérisation des combustibles;
  • le soutien opérationnel et l’intervention en cas de défaillance;
  • le contrôle, la surveillance et l’optimisation de la chimie;
  • l’outillage spécialisé d’inspection et d’entretien.

« L’industrie nucléaire innove en permanence pour rester économiquement compétitive. Le CDR offre des outils et de l’expertise pour résoudre les problèmes les plus difficiles et les plus spécialisés, et pour assurer la durabilité des réacteurs dans l’ensemble de l’industrie nucléaire mondiale », a expliqué Corey McDaniel, vice-président du développement des affaires des LNC.

« Le mot "durabilité" est souvent abordé, mais nous adoptons une interprétation holistique du terme, a ajouté Kathryn McCarthy, vice-présidente de la recherche et du développement des LNC. La durabilité ne se limite pas au renouvellement ou à la prolongation des permis, c’est aussi une question de compétitivité économique. »

Avec plus de 60 ans d’expérience dans la conduite d’activités de recherche et de développement de pointe à l’appui de l’industrie nucléaire canadienne, les LNC sont bien placés pour aider les exploitants nucléaires à améliorer la rentabilité de leur parc de réacteurs. Les capacités et les installations uniques des LNC sont au cœur de l’initiative du CDR, fournissant aux exploitants nucléaires les ressources d’un laboratoire national, avec l’agilité et la rapidité exigées par les organisations commerciales actuelles.

Pour de plus amples renseignements sur les capacités des LNC, veuillez consulter le site www.cnl.ca.

Pour de plus amples renseignements sur la Conférence nucléaire du bassin du Pacifique, veuillez consulter le site http://pbnc.ans.org/.

À propos des LNC 

Les LNC sont un chef de file mondial en technologie et en science nucléaires qui offrent des capacités et des solutions uniques dans une gamme d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement dirigés par l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité, et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et un mandat précis, les LNC sont bien placés pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au cœur de toutes nos activités.

Pour de plus amples renseignements sur la gamme complète de services des LNC, veuillez visiter le site www.cnl.ca ou écrivez-nous à l’adresse communications@cnl.ca.

-30-

Personne-ressource :

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
 LNC, 1-866-886-2325