Communiqué de Presse

L’héritage du réacteur NRU étudié dans un nouveau documentaire

Une société de production primée présente dans un nouveau documentaire le portrait d’une des plus importantes installations scientifiques du Canada, le réacteur national de recherche universel. 

Chalk River, Ontario, 12 mars 2018 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), principale organisation canadienne en science et technologie dans le domaine nucléaire, ont annoncé aujourd’hui que SandBay Entertainment, une société canadienne primée de production et de divertissement produira un nouveau documentaire sur le réacteur national de recherche universel (NRU) et sur le rôle historique qu’il a joué en tant qu’une des plus importantes installations de sciences et de recherches au Canada. La production du documentaire a commencé dans le centre de laboratoires de Chalk River des LNC. Le film devrait être terminé et distribué plus tard cette année. 

« Le réacteur national de recherche universel a été la pierre angulaire de l’industrie nucléaire canadienne depuis plus de 60 ans, améliorant la qualité de vie des Canadiens et des personnes du monde entier », a indiqué Mark Lesinski, président-directeur général des LNC. « Le travail effectué par le réacteur, par les équipes d’exploitation, par les ingénieurs et les chercheurs a eu des répercussions sur presque toutes les principales industries. L’installation et les personnes qui y travaillent ont amélioré notre monde. Ce documentaire racontera cette histoire ». 

NRU est l’un des plus importants réacteurs de recherche au monde. Lorsqu’il a été mis en service, le 3 novembre 1957, sur les rives de la rivière des Outaouais à Deep River, en Ontario, ce fut un tournant historique pour les sciences et les technologies nucléaires au Canada. Pendant plus de 60 ans, le réacteur NRU a fourni des radio-isotopes médicaux et industriels utilisés pour le diagnostic et le traitement de maladies potentiellement mortelles, une installation canadienne importante pour la recherche en physique neutronique et un soutien à la recherche et au développement en ingénierie pour le parc de réacteurs nucléaires du Canada. 

Le réacteur NRU a été le lieu de travail du physicien canadien Bertram Brockhouse, qui a remporté le prix Nobel de physique en 1994. Utilisant une technique connue sous le nom de diffusion des neutrons comme outil d’exploration des matériaux, Bertram Brockhouse a inventé un nouvel instrument neutronique de haute technicité communément appelé spectromètre à trois axes. Ce type d’instrument est maintenant la norme dans tout laboratoire de neutrons dans le monde. Les expériences menées par les LNC ont également permis de confirmer une des prédictions théoriques présentées dans le cadre du prix Nobel 2016 de physique qui a été décerné à David J. Thouless, F. Duncan M. Haldane et J. Michael Kosterlitz pour leurs découvertes théoriques sur les matériaux quantiques. Pour toutes ces réalisations, entre autres, l’American Nuclear Society a reconnu en 1986 que le réacteur NRU était un élément historique nucléaire. 

« Le réacteur NRU a une très riche histoire. Il a été utilisé pour faire l’examen des composants employés pour les moteurs à réaction, les navettes spatiales, les sous-marins et les trains et a permis de réaliser des progrès scientifiques qui ont profité à des personnes du monde entier, notamment des améliorations en ce qui concerne l’administration de médicaments, la sécurité alimentaire mondiale et la production d’énergie renouvelable », a déclaré David Cox, vice-président, Exploitation et agent principal du nucléaire des LNC. 

« Alors que nous approchons de la date de la fermeture permanente du réacteur NRU en mars 2018, les LNC ont élaboré une stratégie à long terme qui met à profit l’héritage du réacteur, en favorisant les innovations scientifiques dans le domaine de l’énergie propre, de la santé publique, de la sécurité nucléaire et de l’intendance environnementale. Cet avenir radieux n’aurait pas été possible sans le réacteur NRU et le travail de brillants scientifiques et experts techniques qui ont conçu et construit cette merveille d'ingénierie. » 

SandBay Entertainment, le producteur du documentaire, est un studio de création œuvrant dans le domaine du récit de films. Fondée en tant que petite agence de production en 2004, l’entreprise canadienne est devenue, au fil des ans, un collectif diversifié de narrations axé sur la création de contenu pour tous les écrans. SandBay produit du contenu destiné à des plateformes radiophoniques, télévisuelles et numériques. Si les détails du film n’ont pas encore été annoncés, l’entreprise est d’avis que la distribution suscitera beaucoup d’intérêt étant donné le sujet du documentaire. 

« Si l’on évalue l’historique et les réalisations du réacteur NRU ainsi que toutes les réussites obtenues ici dans la vallée de l'Outaouais par des chercheurs et des scientifiques canadiens au cours des six dernières décennies, on ne peut que s’étonner du travail extraordinaire accompli », a indiqué Han Nguyen, productrice et réalisatrice du film avec SandBay. « Il y a une histoire fascinante à raconter sur ce réacteur et sur les personnes qui ont exploité cette installation et nous sommes honorés de pouvoir la partager avec les Canadiens. ». 

Pour en apprendre plus sur le réacteur NRU, veuillez consulter le site http://www.cnl.ca/fr/home/default.aspx. 

À propos des LNC 

 Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial en technologie et en sciences nucléaires qui offrent des capacités et des solutions uniques dans une gamme d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement dirigés par l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité, et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont bien placés pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au cœur de toutes nos activités. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gamme complète de services offerts par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, visitez http://www.cnl.ca/fr/home/default.aspx ou écrivez-nous à communications@cnl.ca. 

-30- 

Personne-ressource 

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise LNC,
1-866-886-2325