Communiqué de presse

Des chercheurs et des ingénieurs des LNC reconnus par des Prix des réalisations nucléaires Canadiennes 2018

Ces prix annuels de l’industrie honorent les personnes qui ont fait des contributions exceptionnelles au domaine de la science et des technologies nucléaires

Chalk River, ON, le 06 juin 2018 – Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC), le principal organisme du Canada dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires, ont le plaisir d’annoncer que plusieurs membres de leur équipe ont été reconnus pour leur travail extraordinaire à l’appui de l’industrie nucléaire canadienne, ainsi que des communautés universitaires et de la recherche nucléaire du Canada. Les Prix des réalisations nucléaires canadiennes 2018, présentés conjointement par l’Association nucléaire canadienne (ANC) et la Société nucléaire canadienne (SNC), rendent hommage aux personnes qui ont fait des contributions exceptionnelles, techniques ou non, au domaine de la science et des technologies nucléaires.

« Je félicite sincèrement les gagnants des Prix des réalisations nucléaires canadiennes 2018 », a commenté Mark Lesinski, Président-directeur général. « C’est toujours excitant de voir des membres de notre équipe réussir, mais ce qui m’inspire le plus, c’est de voir que les personnes honorées ainsi représentent vraiment l’ensemble des LNC. Une des plus grandes forces de notre organisation est la diversité de notre expertise et de nos capacités, et ces prix mettent vraiment cette force en relief. »

Les récipiendaires des prix de 2018 des LNC sont des membres de son équipe des opérations, de l’ingénierie et du soutien; d’une équipe de recherche diversifiée constituée de débutants et de gens expérimentés; et de leaders des LNC reconnus pour leurs forces techniques, leurs compétences et leurs contributions à la grande communauté du nucléaire.

Les gagnants des LNC d’un Prix des réalisations nucléaires canadiennes 2018 sont :

Le Prix Ian McRae : Joanne M. Ball Ph. D., pour son leadership et ses contributions dans les domaines de la sécurité des réacteurs nucléaires, des combustibles nucléaires et de la protection environnementale. Joanne Ball est une chercheuse de renommée internationale, gestionnaire supérieure et championne de la sécurité nucléaire qui compte plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité nucléaire. Elle a publié plus de 100 rapports dans le domaine du comportement des produits de fission (particulièrement l’iode radioactif) dans des conditions d’accident grave, elle a beaucoup contribué à approfondir les connaissances et la compréhension de l’industrie nucléaire dans ce domaine de première importance. Dans sa nomination, on a également souligné l’influence positive de Mme Ball à inspirer les femmes à faire carrière dans les sciences et à les appuyer.

Le Prix de la contribution extraordinaire Harold A. Smith : Le réacteur national de recherche universel (NRU) et son équipe ont rendu le monde meilleur. Leurs contributions sont sans pareil. Ensemble, ils ont créé des isotopes médicaux qui sauvent de vies dont plus d’un milliard de personnes ont pu profiter; ils ont construit et appuyé l’exploitation continue d’un parc d’installations nucléaires qui a fourni de l’énergie propre et fiable au Canada et au monde; et ils ont appuyé des travaux de recherche qui ont mené à des prix Nobel, amélioré notre connaissance de notre monde et permis des percées technologiques et industrielles dont nous profitons tous les jours. Ce prix célèbre l’équipe expérimentateurs, d’opérateurs et d’employés de la maintenance, de la sécurité et du soutien, actuels et antérieurs, qui ont appuyé le réacteur tout au long de ses 60 ans d’exploitation.

Le Prix de la réalisation collective John S. Hewitt : On reconnaît l’équipe des LNC sur la physique et l’économie des combustibles basés sur le thorium pour sa réalisation scientifique et technique d’avoir comblé des lacunes cernées dans notre compréhension des combustibles avancés, y compris les combustibles à base d’uranium enrichi de petites quantités de thorium et les combustibles basés sur le thorium. Les travaux réalisés par cette équipe ont permis de créer un fondement technique et scientifique plus solide afin de permettre l’utilisation de combustibles avancés et de cycles du combustible dans des réacteurs à eau lourde, contribuant ainsi à la sûreté et à la sécurité énergétiques à long terme du Canada et de la communauté internationale.

Associé de la Société nucléaire canadienne (SNC) : Tout au long de sa carrière, Blair Bromley Ph. D. a été un ardent défenseur de l’industrie nucléaire, ainsi que de la science et des technologies nucléaires, de même qu’un bénévole dévoué pour la SNC, tant au niveau local que national. Blair a siégé comme président et membre de différents comités organisateurs de conférences et du Conseil d’administration de la SNC. À lui seul, il a dirigé la Division de la science et de la technologie de la fusion de la SNC pendant de nombreuses années, donnant ainsi à ses membres des nouvelles de l’état actuel de l’énergie de fusion, et organisant différentes réunions techniques et des symposiums sur le sujet. M. Bromley est un chercheur respecté de la communauté canadienne et internationale de la physique des réacteurs et il a apporté une contribution importante à la compréhension générale des cycles du combustible avancés dans les réacteurs à eau lourde, et particulièrement des combustibles à base de thorium.

Les prix ont été présentés le 5 juin 2018 dans le cadre de la Conférence annuelle de la SNC à Saskatoon, Saskatchewan, qui ont eu lieu du 3 au 6 juin 2018. Pour en savoir plus long sur les Prix des réalisations nucléaires canadiennes 2018, visitez la page à l’adresse https://cns-snc.ca/cns/awards.

Pour obtenir plus d’information sur les LNC, y compris des occasions de vous joindre à notre équipe, veuillez visiter la page à l’adresse www.cnl.ca/strategy.

À propos des LNC 

Chef de file mondial en sciences et technologie nucléaires, les Laboratoires Nucléaires Canadiens offrent des capacités et des solutions uniques à un vaste éventail d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et développement axés sur l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui permettent à ces secteurs de demeurer concurrentiels sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et à un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont bien positionnés pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au cœur de toutes nos activités.

Pour obtenir plus d’information sur la gamme complète de services qu’offrent les Laboratoires nucléaires canadiens, veuillez visiter le site www.cnl.ca ou envoyer un courriel à l’adresse communications@cnl.ca.

-30-

Personne-ressource :

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise 
LNC, 1-866-886-2325