Communiqué de presse

Les LNC lancent un nouvel institut de recherche et d’innovation sur les particules alpha

Le laboratoire nucléaire national du Canada dévoile Avenir, un institut virtuel qui effectuera des recherches et saisira des occasions commerciales relatives aux radioéléments émetteurs de particules alpha.

Chalk River (Ontario), 27 mars 2018 — Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), principal organisme de science et de technologie nucléaires au Canada, ont annoncé aujourd’hui qu’ils dirigent un effort international pour créer Avenir, un institut virtuel de recherche et d’innovation sur les particules alpha. Avenir facilitera la recherche et la collaboration mondiales, accroîtra la compréhension scientifique des particules alpha et servira d’incubateur pour le développement de produits et services commerciaux.

« Nous sommes excités d’annoncer la création d’Avenir, un institut international qui sera un tremplin pour des travaux scientifiques et commerciaux exploitant les radioéléments émetteurs des particules alpha », a déclaré M. Robert Hormes, Ph. D., directeur exécutif d’Avenir et scientifique en chef aux LNC. « Les LNC ont effectué des recherches sur les particules alpha pendant des décennies. Avec l’introduction d’Avenir, nous souhaitons réunir des organismes ayant des capacités complémentaires dans le but d’explorer pleinement les possibilités d’utilisation des particules alpha dans les universités, et pour des applications industrielles et commerciales. »

En tant que laboratoire nucléaire national du Canada, les LNC réalisent un vaste programme de science et technologie qui comporte des recherches sur les particules alpha. Citons parmi les projets qu’entreprendront les LNC : l’étude des effets sur la santé de l’exposition aux particules alpha, la recherche de moyens d’exploiter la chaleur produite par la désintégration alpha pour alimenter les batteries d’engins spatiaux, le travail sur de meilleures techniques de détection pour des activités d’assainissement de l’environnement et de déclassement et le développement de processus de production d’isotopes émetteurs d’alpha pour les utilisations industrielles. Forts de leurs installations spécialisées, de leurs capacités uniques de manipulation et de recherche sur les radioéléments et les permis réglementaires nécessaires pour son campus de Chalk River, les LNC seront la société mère d’Avenir et offriront à ses membres un vaste éventail de ressources pour faciliter leurs recherches.

« Ce travail ne serait pas vraiment possible sans les installations et expertises nécessaires permettant de travailler de manière sécuritaire avec ces particules, qui sont disponibles dans le campus de Chalk River des LNC », a déclaré Mark Lesinski, président-directeur général des LNC. « Les LNC réalisent plusieurs programmes de recherche qui donnent des résultats tangibles pour différentes industries, allant des thérapies médicales et l’assainissement de l’environnement à la production d’énergie et aux travaux industriels. Avenir offrira aux organismes l’occasion de participer à ce travail excitant et d’explorer davantage d’autres domaines de recherche.

En outre, les LNC étudient notamment le recours aux émetteurs de particules alpha de haute énergie en thérapie médicale, ce que l’on appelle la thérapie alpha ciblée. Celle-ci pourrait être très avantageuse dans la lutte contre le cancer et d’autres maladies. Actuellement, la radiothérapie vise toutes les cellules proches d’une tumeur qu’elles soient saines ou cancéreuses, mais la radiothérapie alpha ciblée concentre le traitement sur les cellules cancéreuses ou malades. Ceci réduit la dose totale de rayonnement reçue par un patient, ce qui promet de meilleurs résultats pour les patients et des temps de récupération plus courts. Les LCN ont récemment annoncé qu’ils accueilleraient, conjointement avec TRIUMF, le 11e Symposium sur la radiothérapie alpha ciblée, un forum mondial sur la thérapie radiopharmaceutique, en avril 2019. 

Selon Mme Kathy McCarthy, vice-présidente de la R-D aux LNC, « la thérapie alpha ciblée est l’un des domaines les plus prometteurs en médecine nucléaire et pourrait être un bond en avant pour la radiothérapie. Elle pourrait n’être qu’une des nombreuses utilisations des particules alpha que nous prévoyons. Avec le lancement d’Avenir, les LCN continueront d’accroître leurs programmes de recherche afin d’exploiter plus pleinement les possibilités offertes par ces radioéléments. »

L’Institut Avenir accueille maintenant de nouveaux membres. Pour plus d’informations sur Avenir, notamment sur les programmes de recherche et les nombreux avantages offerts aux membres, veuillez visiter le site : www.aveniralpha.com.

À propos des LNC 

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial en science et en technologie nucléaire et ils offrent des capacités et des solutions uniques à un vaste éventail d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement axés sur l’industrie dans les domaines du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et à un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont en bonne posture pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sûreté est au cœur de toutes nos activités.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gamme complète de services offerts par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, veuillez consulter leur site au www.cnl.ca ou écrire à communications@cnl.ca.

À propos d’Avenir

Avenir est un institut de calibre mondial dédié à la recherche sur les particules alpha et à l’innovation qui a été créé pour faciliter la recherche mondiale sur les particules alpha. Formé de certaines des premières organisations scientifiques mondiales, Avenir sera un incubateur pour le développement de produits et de services commerciaux. 

Pour plus de renseignements, notamment sur les programmes de recherche et les avantages pour les membres, veuillez visiter : www.aveniralpha.com.

— 30 —

Personne-ressource

Pat Quinn
Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325