Communiqué de presse

Les LNC déploient leurs capacités d’intervention d’urgence à l’appui d’un exercice national

Le laboratoire nucléaire national du Canada participe au l’exercice Synergy Challenge 2018, une simulation d’urgence nucléaire à grand déploiement tenue au Nouveau Brunswick

Chalk River (Ontario), le 31 octobre 2018 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), principale organisation de sciences et de technologies nucléaires du Canada, ont le plaisir de vous informer qu’ils ont récemment participé à l’exercice Synergy Challenge 2018, une simulation d’urgence nucléaire à grand déploiement tenue par Énergie Nouveau Brunswick et par l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau Brunswick (OMU-NB), qui comportait plusieurs niveaux et conjuguait les efforts de multiples administrations. Cet exercice, qui a eu lieu à la Centrale de Point Lepreau à Maces Bay, au Nouveau Brunswick, est conçu pour mettre à l’épreuve l’état de préparation et les capacités d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence, ainsi que la prise de décision par Énergie Nouveau Brunswick, par l’OMU-NB et par les partenaires d’intervention, notamment les LNC.

Plus de 1 000 personnes représentant au-delà de 35 organismes et organisations ont pris part à l’exercice Synergy Challenge 2018, d’une durée de deux jours, premier exercice du genre au Canada à mettre l’accent non seulement sur l’intervention en cas d’urgence nucléaire, mais aussi sur ce que l’on appelle le rétablissement, soit la phase à laquelle la situation s'est stabilisée, après une urgence. L’équipe d’évaluation radiologique (EER) des LNC a travaillé de concert avec les équipes fédérales d’intervention d’urgence afin d’offrir des services de décontamination et de surveillance radiologiques, et d’appuyer les efforts d’intervention durant la situation d’urgence simulée.

« Même si l’industrie nucléaire du Canada jouit d’antécédents de sécurité exceptionnels, et même s’il est très peu probable qu’un incident quelconque de grande échelle se produise, il importe de déployer nos capacités d’intervention en cas d’urgence régulièrement afin de veiller à ce que le Canada soit bien préparé pour ce genre de situation, » indique Cynthia Williams, vice-présidente, Santé, sécurité et environnement. « L’exercice Synergy Challenge a permis aux LNC de mettre à l’épreuve les plans et les procédures d’urgence de leur programme de radioprotection ainsi que le déploiement de leur équipe d’intervention formée d’employés biens formés. Dans l’ensemble, l’exercice s’est très bien déroulé et il devrait permettre à la population d’avoir confiance en la capacité de l’industrie d’intervenir face à de tels incidents, aussi improbables soient ils. »

En tant que membre de l’équipe fédérale d’évaluation radiologique (EFER), les LNC ont installé leur nouvelle zone de surveillance et de dispersion d’urgence à proximité, soit à Saint George, au Nouveau Brunswick. Le matériel de décontamination et de surveillance mobile a permis à l’équipe d’effectuer des relevés simulés sur la route, dans des véhicules munis de systèmes de détection du rayonnement à la Centrale de Point Lepreau et autour de celle-ci. Lors d’une véritable situation d’urgence, l’information ainsi recueillie serait cruciale pour déterminer la présence de matières radioactives, ce qui aiderait à orienter l’intervention face à l’incident.

« La zone de surveillance et de dispersion d’urgence des LNC est un nouveau système innovant de détection et de gestion du rayonnement, » indique Lyle Jessup, directeur des services de radioprotection des LNC. « Comme il s’agit d’une unité mobile, nous pouvons l’installer n’importe où, en fonction des besoins, que ce soit sur le campus des Laboratoires de Chalk River ou ailleurs au Canada. Elle permet d’élargir nos capacités d’intervention face aux rayonnements et améliore les capacités de réponse radiologique nationales existantes avec l'équipe fédérale d'évaluation radiologique, afin que les LNC puissent mieux protéger les Canadiens en cas d’incident nucléaire. »

Pour en savoir davantage sur les LNC, notamment sur leur programme de préparation aux situations d’urgence, veuillez consulter le www.cnl.ca.

À propos des LNC 

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens, chef de file mondial en sciences et en technologies nucléaires, offrent des capacités et des solutions uniques à un vaste éventail d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement dirigés par l’industrie dans les secteurs du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et à un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont bien positionnés pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de sécurité est au cœur de toutes leurs activités.

Pour de plus amples renseignements sur la gamme complète de services offerts par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, veuillez consulter leur site Web à www.cnl.ca ou communiquer avec eux par courriel à communications@cnl.ca.

-30-

Personne ressource

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325